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Santé au Travail

La santé au travail compte dans la vie de l’entreprise. Le chef d’entreprise d’une TPE, artisan ou commerçant, est exposé aux mêmes risques que ses salariés. Maîtriser ces risques et préserver sa santé lui sont des priorités quotidiennes. C’est une évidence ! Mais les TPE et PME ont peu de moyens et de temps, pour évaluer ces risques, connaître la législation et choisir les investissements les mieux adaptés. Les TPE et PME ne sont pas seules… Elles ont des experts à disposition. Et ces partenaires sont financés par leurs cotisations. Sachons les utiliser à bon escient !

Les questions de santé au travail sont parfois simples, mais souvent complexes. On entend souvent dire :
« Que faire devant ces émanations de vapeurs ? Sont-elles toxiques ? Ce bruit, est-il nuisible ? Et ces postes de travail… Puis-je les améliorer ? Existe-t-il des aides financières pour adapter ces postes ? Comment garder ce salarié qui a 20 ans d’ancienneté et qui revient après plusieurs mois d’arrêt de travail, suite à son accident de la route ? Et cet apprenti ? Cet intérimaire ? Ai-je des dispositions à prendre pour l’informer sur les risques liés à mon activité ? ». Pour répondre à ces questions, et tant d’autres, plusieurs experts sont à votre service. Et en plus… ils sont déjà inclus dans vos cotisations ou charges !

Pour mener des actions de santé au travail, l’employeur d’une TPE ou PME peut bénéficier de différentes expertises et conseils :

> Il doit associer ses salariés (salarié compétent en Protection et Prévention des Risques Professionnels dans toute entreprise, Délégués du personnel au-delà de 10 salariés, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail au-delà de 50 salariés).

> Son assurance obligatoire pour le risque AT-MP des salariés (CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) remplit une mission de conseil en matière de prévention.

> Il a l’obligation d’adhérer à un Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) ou d’organiser un Service de Santé au Travail d’Entreprise (SSTE) ; le Service de Santé au Travail apporte un suivi et des conseils spécialisés auprès de l’employeur et des salariés grâce à des équipes pluridisciplinaires : ergonomes, toxicologues, psychologues du travail, ingénieurs ou techniciens en Hygiène Sécurité Environnement (HSE), Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP); il assure également le suivi de santé des salariés grâce aux médecins du travail, qui coordonnent les actions en milieu de travail.

> La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi), exerce une mission de contrôle avec l’inspection du travail, mais aussi une mission de conseil, grâce à une plate-forme pluridisciplinaire.

> D’autres organismes extérieurs sont présents pour aider l’entreprise. Par exemple, le réseau ARACT-ANACT (Agences pour l’amélioration des conditions de travail) et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 21/02/2018

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