Mes oreilles, ça compte !

Partager

On n’a que deux oreilles. C’est une vérité statistique et une certitude anatomique. L’autre certitude, environnementale celle-là, c’est que les sons sont partout. Du son au bruit, il y a des pas qui sont vite franchis. Du bruit à la surdité, il y a des pas qui peuvent être franchis. Surtout, si la prévention n’existe pas, notamment au travail. Voici quelques chiffres-clé.

1. Les risques

oreilles

32 % des salariés sont exposés à des nuisances sonores au travail. Ceci concerne des entreprises de toutes tailles. Notamment, les industries de fabrication, la construction, la réparation, l’agriculture, voire le commerce. Près de 7 % des salariés sont exposés à des bruits nocifs (supérieurs à 85 dB(A) ou comportant des chocs impulsifs plus de 20 heures par semaine).Près de 18 % des salariés sont exposés à un niveau d’exposition sonore supérieur à 85 dB(A). Près de 14 % des salariés sont exposés à des bruits gênants.

Source : Enquête SUMER 2003 – DARES –Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité.

2. Les coûts

oreille

Chaque année, en France, plus de 1000 salariés sont reconnus atteints d’une surdité d’origine professionnelle par l’Assurance Maladie (1126 des 42 306 maladies professionnelles indemnisées en 2006 pour le régime général). Depuis l’an 2000, ce chiffre a doublé. Le coût moyen unitaire d’une surdité professionnelle, pour l’Assurance Maladie, est de 100 000 € à 120 000 €. Soit environ 125 milliards d’euros sur un an. A noter que 70 % des salariés indemnisés ont entre 50 et 59 ans. Ces coûts sont ceux liés à la seule indemnisation, qui dépend de critères précis. On n’ose calculer le coût réel du bruit au travail. C’est dire l’importance cruciale de la prévention.

Source : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

3.Les priorités!

oreille

Parmi les objectifs quantifiés du Plan National Santé au Travail 2005-2009, la réduction du nombre de travailleurs soumis à un niveau de bruit de plus de 85 dB(a) plus de 20 heures par semaine sans protection auditive est une priorité majeure. A noter, qu’en 2003, plus d’un salarié sur quatre soumis à un niveau de bruit de plus de 85 dB(a) pendant plus de 20 heures par semaine n’avait pas à sa disposition de protection auditive. Maîtrise à la source et port des protections individuelles restent d’actualité.

Source : Plan National Santé Travail 2005- 2009. Indicateurs associés à la loi relative à la Politique de Santé Publique – rapport 2007.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258