Jean Macher, Président de l’ARIAS

Partager

« Il n’y a pas de prévention des risques professionnels sans estime et respect de chacun »

Président de l’ARIAS depuis 2006, Jean Macher est un observateur privilégié de la Santé Sécurité au travail. L’ARIAS, Association Régionale des Intervenants pour l’Amélioration de la Sécurité, a pour vocation d’animer des retours d’expérience et partages entre tous les intervenants et opérateurs en Santé Sécurité au sein des entreprises. Depuis près de 30 ans, Jean Macher a fait carrière au sein d’un leader mondial du travail temporaire. Ingénier Sécurité durant de nombreuses années, il y occupe aujourd’hui des fonctions transverses de chargé de mission « Emploi et compétences ». Il nous livre un regard avisé sur les évolutions et perspectives de la Santé Sécurité en entreprise.

Quel est « le » progrès majeur accompli ces dernières années en Sécurité au travail ?

Jean Macher : Incontestablement, le mariage entre la santé et la sécurité ! Depuis 10 ans, ce mariage est entré dans les textes et la réalité des entreprises. C’est un mouvement véritablement fondateur et novateur, qui donne une nouvelle dimension à la prévention des risques professionnels. Auparavant, les deux domaines étaient cloisonnés. On s’occupait de la sécurité des machines, sans forcément associer la santé de l’opérateur. Or il existe une interaction entre les deux. Il suffit de penser à la problématique des addictions, pour des conducteurs de machines dangereuses. Aujourd’hui, avec les Services Interentreprises de Santé au Travail (SIST), et des structures telles que le Comité Interentreprises de Santé et Sécurité au Travail (CISST), des équipes pluridisciplinaires sont présentes en entreprises. Les directions opérationnelles des entreprises consultent de plus en plus ces équipes et leur médecin du travail.

Peut-on identifier un autre progrès ?

Jean Macher : Oui. Une meilleure conscience du risque. L’attitude face à la prise de risque change. Les comportements évoluent et sont moins accidentogènes. Ceci est le résultat de nombreux efforts, qui se sont succédés depuis 30 ans. La normalisation a joué un grand rôle. Les exemples sont multiples : sécurité des machines, garde-corps et sécurité des échafaudages, détecteurs et alarmes, signalisation et circulation, etc. La recherche et le développement, ainsi que la pédagogie et la formation, ont joué un rôle important. On peut citer également le rôle complémentaire des procédures, avec l’émergence de l’assurance qualité et du management du risque. Globalement, à tous les niveaux de l’entreprise, se développent des attitudes protectrices face au risque.

Que dire du bien-être au travail ? Est-ce une mode ?

Jean Macher : On peut penser au dernier étage de la fusée de Maslow ! Au fur et à mesure que les besoins essentiels de sécurité et de santé sont couverts, on peut aujourd’hui penser à améliorer le bien-être au travail. Il y aura un effet réflexif. Améliorer le bien-être des salariés renforce, très en amont, la prise en compte de la prévention des risques professionnels. C’est un peu une question de bienveillance mutuelle. De meilleures conditions de travail s’accompagnent de meilleurs résultats en santé sécurité. Et ce n’est pas une mode, compte tenu du vieillissement de la population au travail. C’est même une nécessité. L’équation à résoudre est la suivante : l’allongement de la durée de vie au travail doit s’accompagner d’une réduction de la pénibilité avec augmentation de la satisfaction au travail, afin de préserver les performances de l’entreprise. Tout se rejoint en une spirale vertueuse.

Quelles sont les priorités à prendre en compte ?

Jean Macher : Développer l’analyse pluridisciplinaires des services de santé au travail, et écouter les du terrain par rapport aux risques auxquels ils sont exposés. Pour cela, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, quand il existe, reste un outil extraordinaire. Il faut donner du sens au dialogue au des différences entre travail prescrit et travail réel, et ne pas prescrire des dispositifs mal ou non utilisés…

Que dire des progrès technologiques ?

Jean Macher : incontournables et passionnants. Sur ces sujets, j’ai eu la chance d’aller dans la Silicon Valley et en Bavière. Les innovations technologiques sont là : objets connectés, robots, exosquelettes, textiles intelligents… Les exemples sont multiples. Les retombées positives pour la santé l’exemple des chaussures de sécurité. Il y a 20 ans, elles étaient difficiles à porter. Aujourd’hui, elles sont pratiques, confortables et esthétiques. Il y a d’incontestables progrès pour les Équipements de Protection Individuelle. Les textiles intelligents, appliqués aux vêtements de travail, pourront détecter des ambiances néfastes pour la santé. Sur un autre plan, les exosquelettes des manutentions et de la réduction de la pénibilité. une nouvelle technologie peut faire apparaître de nouveaux risques. La voiture électrique silencieuse apporte moins de nuisances… mais le piéton ne l’entend pas venir ! Une approche globale et systémique est nécessaire.

La santé sécurité, c’est une question de moyens…

Jean Macher : Ce n’est pas simplement une question de moyens. Car tout accident, toute maladie ou tout trouble évité apporte des économies conséquentes à l’entreprise. Développer la santé et la sécurité, c’est augmenter les performances de l’entreprise. C’est donc une question de culture, à tous les niveaux de l’entreprise et des processus de travail. Je vais citer maître Michel Ledoux. Devant chaque situation de travail, on peut se poser la question suivante : est-ce que j’exposerai ma fille ou mon fils à cette situation de travail? S’il y a un doute, il ne faut pas le faire. Il faut, en fait, investir une spirale vertueuse. Reprenons la question du bien-être au travail. Prenons l’exemple du bruit : la réduction du niveau de bruit préserve de la surdité. Mais aussi du stress, de l’agressivité, etc. Ceci revient à créer un environnement bienveillant et à s’inscrire dans une spirale vertueuse.

Quel conseil donner à une TPE ou une PME ?

Jean Macher : Partir du constat suivant : aujourd’hui, la sécurité est intégrée dans la conception des outils et des machines. Dans le BTP, pour répondre à des appels d’offre publics, il faut de plus en plus montrer que l’entreprise a de bons résultats en matière de sécurité. Enfin, le consommateur est de plus en plus exigeant dans ses achats. Il s’oriente de plus en plus sur des produits réputés sains pour sa santé. Je donnerai donc le conseil suivant : investissez dans la spirale vertueuse. Une entreprise où l’on travaille bien et où l’on produit bien : c’est une question d’image positive et vendeuse. En sachant que la prévention, dans une entreprise, vient d’abord du chef d’entreprise et de son engagement personnel. Ensuite, tout repose sur l’empathie. Il n’y a pas de prévention des risques professionnels sans estime et respect de chacun.

BIOGRAPHIE express
Jean Macher

Après une maitrise en Lettres, il fait une école de commerce, et travaille dans le Travail Temporaire en France et en Allemagne.
1991 : Arrivée à Lille. Direction d’une Agence d’Intérim de 700 salariés, en relation avec tous les industriels de la métropole lilloise.
2003 et 2004 : Se forme à la Santé Sécurité et Environnement au CNPP et est diplômé de l’Institut de Gestion des Risques (IGR). S’intéresse au Risk Management (gestion du risque au sens large : malveillance, financier, incendie, informatique,…).
2006 : Président de l’ARIAS, Association Régionale des Ingénieurs et Animateur de Sécurité, qui devient Association Régionale des Intervenants pour l’Amélioration de la Sécurité.
Au sein de l’ARIAS des Hauts de France, Jean Macher et son équipe ont trois mots clés : retour d’expérience, échanges, convivialité.

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 17/07/2017

esp-header

L’ARIAS : Association Régionale des Intervenants pour l’Amélioration de la Sécurité

Association sans but lucratif, l’ARIAS Hauts de France a pour vocation de développer le lien entre tous les professionnels de la Sécurité et de la Santé au travail. L’interactivité et le transfert d’expériences sont les termes qui résument le mieux la vision qui a mené à sa création, en 1984.
L’ARIAS agit afin de :
- Promouvoir et valoriser le management de la Prévention et de l’Environnement dans l’Entreprise
- Démontrer que le management de la Prévention et de l’Environnement sont des axes de progrès dans l’Entreprise
- Développer votre réseau et vos expériences.

L’ARIAS est en relation avec
- les organismes institutionnels : Services de Santé au Travail, CARSAT, OPPBTP et la DIRECCTE
- Les organisations patronales professionnelles et interprofessionnelles. Les homologues de pays étrangers
- Les organismes agréés et les prestataires spécialisés dans le domaine de la Prévention et l’Environnement : BUREAU VERITAS, APAVE, SOCOTEC, ANDELEA CONSULTING, CNPP.

Enfin, l’ARIAS communique en direction de ses Membres et des Intervenants pour l’Amélioration de la Sécurité sous différentes formes en priorisant l’actualité et la veille juridique.

L’ARIAS organise :
- Des conférences bimestrielles : « Le suivi en santé au travail des salariés », « Nécessité d’une interprétation critique des évaluations a priori des risques chimiques », « Comment gérer en pratique le risque nanomatériaux ? »,
« Conduites addictives en Entreprise : construire une politique efficace de prévention », etc.
- Des visites d’Entreprises : BOMBARDIER, TOYOTA, TRISELEC, HEINEKEN, ROQUETTE, LEROUX.

Le siège de l’ARIAS est hébergé par Entreprises et Cités. Martial Bouton est secrétaire général de l’ARIAS.
CONTACT : Myriam JOULAK, 02 20 99 24 37, mjoulak@citeonline.org, 40 rue Eugène Jacquet, 59 708 Marcq en Baroeul.

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258