Le risque routier au « matin des preventeurs »

Partager

Santé Travail Sambre Avesnois

Depuis 5 ans, Santé Travail Sambre Avesnois (STSA) organise régulièrement les « Matins des préventeurs », ouverts aux 4 000 entreprises adhérentes. Ces « Matins des préventeurs » ont lieu à Louvroil d’une part, et à Fourmies d’autre part, pour être au plus près des 34 000 salariés concernés. A chaque session : deux heures d’échanges sur des thèmes d’actualité, entre les chefs d’entreprises, les salariés et les professionnels de la santé au travail. Le risque routier était le thème du « Matin des préventeurs » de novembre 2016. Claude Routard, contrôleur de sécurité à La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et Alain Partage, délégué régional de PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) ont apporté leurs expertises respectives. Merci à Séverine Deschamps, directrice de l’agence Randstad à Maubeuge, et à Christophe Le Quère, animateur de sécurité à Sambre Avesnois Immobilier, pour leurs témoignages.

Isabelle Villalta, assistante santé travail, STSA

« En novembre 2016, à Louvroil et Fourmies, près de 50 chefs d’entreprise, cadres, membres de CHSCT et salariés ont participé aux Matins des préventeurs portant sur le risque routier. Des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activité étaient présentes. Par exemple : agence d’intérim, transport, logement social, établissement sanitaire et social… Le risque routier parle à tout le monde. L’animation très dynamique, apportée par Alain Partage, de l’association PSRE, a suscité des échanges très concrets. La présence de Claude Routard, contrôleur de sécurité à la CARSAT, a permis d’éclairer les entreprises sur les question de tarification et d’aides financières simplifiées. Plus des 90 % des participants ont fait part de leur satisfaction et de leur intérêt. Un groupe de travail s’est mis en place à STSA, avec Marie-Claude Lepape, assistante de direction, Ophélie Lozévis, infirmière en santé au travail, et moi-même. En liaison avec les médecins du travail, notre premier objectif sera de répondre aux demandes de sensibilisation des salariés, émanant de plusieurs entreprises ».

Alain Partage, délégué régional, association PSRE

« Ces Matins des préventeurs permettent des échanges de pratiques et d’expériences entre les entreprises. C’est très enrichissant et constructif. Le risque routier parle à chacun, car il nous concerne tous… Les trajets domicile-entreprise font partie du quotidien. Le travail lui-même peut comprendre des déplacements : travail au domicile des clients, livraisons, rendez-vous commerciaux ou d’affaires… Le risque routier lié au travail représente 14 % des 4 361 morts sur la route en France Métropolitaine en 2015. C’est un risque professionnel à part entière, qui entraîne des coûts humains et sociaux. Un accident de la route constitue un traumatisme pour l’entreprise, d’autant plus que l’entreprise est petite… Toute son organisation et son fonctionnement peuvent être mis à mal… Nous abordons tous les aspects de la question avec un « quizz » très ludique et participatif : place du risque routier au sein du DUERP, entretien du véhicule, comportement du conducteur, etc. La sensibilisation du personnel est incontournable et nécessaire ».

Claude Routard, contrôleur de sécurité, CARSAT Nord Picardie

« La Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail a un rôle d’assureur. Le risque lié aux déplacements entre dans la gestion des risques d’Accidents du travail. Ces accidents sont soit liés à une mission professionnelle, soit liés à un trajet entre le domicile et le lieu de travail. In fine, les frais de prise en charge et d’indemnisation sont supportés par les entreprises. La prévention a donc tou te son importance. En prise directe avec les entreprises, la CARSAT a un rôle d’accompagnement et de conseil, auprès des employeurs et des salariés. Le risque routier est une priorité nationale. En effet, environ 45 % des accidents du travail mortels sont liés à un déplacement professionnel. Sans compter les accidents liés au trajet entre le domicile et le lieu de travail… Nous accompagnons les entreprises sur la mise en œuvre d’un « plan d’actions risque routier », selon quatre axes : le management des déplacements, le management des véhicules, le management des communications et le management des compétences. En apportant la preuve de son investissement en prévention, une entreprise pourrait éventuellement, prétendre à une minoration de son taux de cotisation. L’assureur est aussi “préventeur”».

Séverine Deschamps, directrice d’agence à Maubeuge et référente prévention pour le département du Nord, RANDSTAD.

« A l’agence de Maubeuge, nous sommes sept salariés, dont quatre commerciaux. Le risque routier est permanent. Il concerne notre santé… et celles des autres ! La prévention doit donc être aussi permanente, que ce soit avec un véhicule de la flotte ou son véhicule personnel. Chaque salarié qui utilise son véhicule personnel doit signer la charte du bon conducteur. Les véhicules de fonction font l’objet d’un entretien sans faille et sont adaptés. Par exemple, en hiver, ils sont équipés de pneus neige. Nous bénéficions de sensibilisations aux risques routiers et de stage d’éco-conduite. Chacun est acteur de sa prévention et engage sa responsabilité. En cas d’accident sans responsabilité personnelle engagée, le conducteur bénéficie d’un débriefing avec un préventeur. En cas d’accident qui engage sa responsabilité, le conducteur bénéficie d’une formation et d’un suivi. Sur plusieurs années, nous constatons de nettes améliorations au niveau des salariés permanents. Le Matin des préventeurs nous a permis d’échanger. Nous avons tous des passés, des expériences et des connaissances différents. L’échange est essentiel pour réussir ».

Christophe Le Quère, animateur sécurité, SAMBRE AVESNOIS IMMOBILIER, Maubeuge

« Le Groupe Sambre Avesnois Immobilier et ses sociétés Promocil, L’Avesnoise, Logis Sambre Avesnois et Soliha Sambre Avesnois comprend 210 salariés au service du logement social.
La majorité du personnel des agences locatives et des pôles techniques et social sont amenés à se déplacer sur un territoire étendu. Le risque routier : c’est avant tout notre vie ! La flotte se compose de 80 véhicules d’entreprise, qui circulent chaque jour et font l’objet d’un entretien très suivi. Les véhicules de la flotte sont équipés de kit mains libres. En cas de véhicule qui ne dispose pas encore de ce kit, les communications téléphoniques au volant ne sont pas autorisées. Nous organisons des formations à l’autocontrôle avec deux questions : comment contrôler son véhicule et comment se contrôler soi-même. Des stages de conduite sous pluie ou verglas et des formations ludiques au code de la route sont également organisés pour tous les salariés… jusqu’au directeur ! Le Matin des préventeurs permet de mieux se connaître et de se situer par rapport à d’autres entreprises. C’est très enrichissant ! ».

En 2015, en France, 483 décès sont dus à des accidents de circulation au travail :

• 124 accidents de mission,durant le travail.
• 359 accidents de trajet, entre le domicile et le lieu de travail

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 09/01/2017

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258