Logistique : « génération TMS » ?

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Entre inaptitude et prévention

En France, de 1991 à 2011, le nombre de salariés reconnus en Maladies Professionnelles Indemnisables pour Troubles Musculo Squelettiques (TMS), au titre du Tableau 57 du Régime Général est passé de 3 165 cas en 1993 à 43 359 cas en 2011. Soit 13 fois plus ! En 2012, le nombre de cas reconnus est 42 148, laissant entrevoir une inflexion de cette courbe… Le coût moyen des soins et d’indemnisation d’un cas de TMS est de 22 000 €. Sans compter le coût humain et social de la maladie, tels que les incapacités, les douleurs, l’inaptitude et le reclassement. Une seule solution : la prévention. Médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, le Dr Claire Boschin nous livre un précieux témoignage.

« De 1982 à 2015, j’ai suivi une entreprise, qui est passée de la vente par correspondance, VPC, à la vente à distance, VAD. En 2008, je suis les salariés sur deux sites. L’un est dédié à la gestion des achats et l’administration. L’autre constitue une plate-forme logistique avec confection-expédition des colis et gestion des retours », nous situe le Dr Claire Boschin. « J’ai vu apparaître les cas de TMS, avec toutes les difficultés, pour les salariés, de ne plus pouvoir assumer leur poste de travail. Avec un dilemme : que va devenir ce monsieur ou cette dame, que je suis depuis des années, si je les déclare inaptes. Avec un choix : permettre l’établissement de 65 à 70 dossiers de Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés et de Maladies Professionnelles Indemnisables, plutôt que de les déclarer inaptes. Et j’ai ouvert un dialogue avec l’entreprise ».

Le devenir de chacun

Le Dr Claire Boschin précise : « Entrés à 20 ans ou moins, les salariés avaient un esprit « maison ». En 2008, ils avaient entre 40 ans et 50 ans. Qu’allaient-ils devenir, avec des TMS et sans qualification, si je les mettais inaptes ? J’ai préféré les adresser à leurs médecins traitants avec les informations complètes pour qu’ils puissent déclarer leurs Maladies Professionnelles et quant à moi, prendre en charge les dossiers de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, RQTH. Dès lors, l’entreprise pouvait atteindre le taux de 6 % de travailleurs handicapés, lui permettant de ne plus payer de taxe pour insuffisance, et surtout de mettre en place un reclassement de ces salariés à des postes adaptés avec le concours de l’ergonome du SAMETH ».

Le devenir des postes de travail

« Cette action a permis une prise de conscience par l’entreprise de la pénibilité de ses postes de travail et de la nécessité d’améliorer voire de modifier ses postes de travail. C’est ainsi qu’il a été fait appel aux conseils des ergonomes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL, dans un vaste projet ergonomique touchant plusieurs secteurs de l’emballage : d’abord les retours, puis l’emballage avec tables réglables en hauteur, aménagement du poste afin qu’il n’y ait plus de gestes, membres supérieurs au-dessus du niveau des épaules… Une participation des salariés au travers de groupes de travail a été mise en œuvre avec le concours actif de l’infirmière de l’entreprise » poursuit le Dr Claire Boschin. L’ergonomie a donc fait son entrée dans l’entreprise… Avec l’accord et l’engagement de la direction, le Dr Claire Boschin a permis que chaque salarié puisse bénéficier d’un reclassement en interne.

La confiance et le dialogue

« Pour réussir, il faut obtenir la confiance des salariés et de la direction. Pour un salarié, c’est terrible à entendre cette notion de Travailleur Handicapé. Pour la direction, il faut investir en prévention » conclut le Dr Claire Boschin. Et c’est ainsi, qu’au niveau national, la courbe des TMS déclarées s’infléchit.

1 – Tableau 57 : Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail. Création par décret en date du 2 novembre 1972. Dernière mise à jour par décret en date du 1er août 2012.

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 09/01/2017

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