Qualité de vie au travail: « Un levier de compétitivité »

Partager

La Fabrique de l’industrie, Terra Nova et le réseau ANACT-ARACT se sont associés dans l’édition d’un ouvrage intitulé : « Qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Sous-titre : « refonder les organisations de travail ». Co-écrit par Emilie Bourdu, Marie Madeleine Péretié et Martin Richer, cet ouvrage ouvre des perspectives concrètes et opérationnelles pour mettre la qualité de vie au cœur de l’entreprise. En ayant une approche académique d’une part, et en relatant des exemples concrets d’autres part, les auteurs font la démonstration que développer la qualité de vie au travail, c’est développer la performance de l’entreprise.

L’ouvrage est bâti en deux volets : ce que dit la recherche d’une part, ce que livrent les expériences de terrain d’autre part. Une dernière partie nous livre les commentaires de syndicalistes, d’experts et d’entrepreneurs. Tous les aspects de la Qualité de vie au travail sont abordés : origine et actualité, outils de mesure centrés sur la santé au travail ou les approches psychologiques et comportementales, intérêts partagés à s’engager dans la démarche. Dans sa préface, Jean Dominique Senard précise que les auteurs « nous invitent à considérer la qualité de vie au travail non comme un ensemble de remèdes à des maux que pourraient générer nos organisations, mais comme une démarche globale visant à éviter que ces maux apparaissent et, au-delà, à créer les conditions pour que la personne puisse se développer dans toutes ses dimensions ».

Un concept « englobant », des axes précis

Pour les auteurs, la QVT aborde un grand nombre d’aspects : contenu, conditions matérielles d’exercice, organisation, relations sociales, pouvoir d’agir des individus et de donner du sens à leurs actions. Ceci correspond à autant d’axes précis d’action et d’intervention.

Attractivité, performance, compétitivité

La QVT est un facteur d’attractivité pour l’entreprise qui recrute. Elle est aussi déterminante d’engagement, avec moins d’absentéisme, de stress, plus de stabilité, de qualité et d’initiatives. Pour les auteurs, « La corrélation entre QVT et performance économique est établie dans la littérature, le débat qui subsiste porte sur le sens de la relation (causalité). Il faut plutôt voir cette interaction comme un cercle vertueux à enclencher ».

Un retard français : des avancées évidentes…

Le constat suivant est porté2 : « la Commission européenne (2014) indique que la proportion de salariés qui signalent des mouvements répétitifs et des positions fatigantes ou douloureuses est la plus forte en France et en Espagne (40 %), soit un niveau très supérieur à la moyenne européenne (28 %) ou au score de l’Allemagne (21 %) ». Pour les auteurs, le regard sur le travail doit changer : « Et l’approche par la QVT s’impose alors comme un levier d’efficacité indispensable. La QVT devient un moyen d’accompagner une politique industrielle ambitieuse en matière de qualité des produits et services, d’élévation des compétences, de capital humain et de conditions de travail ».

1 – Emilie Bourdu, Marie-Madeleine Péretié, Martin Richer, La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail, Paris, Presses des Mines, 2016.
2 – Eurobaromètre, Commission européenne, 2014

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 09/01/2017

Partager

esp-header

La Qualité de vie au travail: un levier de compétitivité

Feuilleter l'ouvrage

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258