Du départ de feu… à l’incendie

Partager

Juste quelques minutes !

Dans un incendie, tout peut aller très vite. En fait, tout se joue entre le départ de feu, toujours localisé, et l’embrasement des matériaux ou produits environnants, souvent rapide. Le choix des matériaux et des produits d’une part, de l’organisation et des processus de travail d’autre part, vont avoir un rôle essentiel sur le risque d’un départ de feu. Tout se joue entre trois facteurs concomitants : un matériau combustible ou un produit inflammable, de l’air (c’est-à-dire de l’oxygène) et un facteur déclenchant (ex. : chaleur, flamme ou étincelle). Si les trois sont réunis… le drame peut survenir. Sans victime, un incendie reste un traumatisme qui marque la vie de l’entreprise, voir entraîne sa disparition.

LE RISQUE INCENDIE FAIT PARTIE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Les causes les plus fréquentes seraient un défaut électrique ou une source de chaleur liée au processus de travail. La cigarette est considérée comme étant une cause fréquente de départ de feu. En fonction de l’environnement et des appels d’air, l’incendie va se déclarer et tout ravager sur son passage. Le risque d’incendie revêt plusieurs visages : de l’explosion soudaine au feu rampant, qui couve avant de se déclarer…





LE RISQUE D’INCENDIE DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE ÉVALUATION DANS LE CADRE DU DUER

La première démarche utile est d’évaluer ce risque dans le cadre du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), obligatoire pour toute entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Cette évaluation permet d’identifier les risques spécifiques et non spécifiques à l’activité. Entreprise de service, commerces, artisanat, industrie, transports… nous sommes tous concernés par le risque incendie.








LES FUMÉES, PREMIER DANGER ! L’ASPHYXIE, DEUXIÈME DANGER

La présence de fumée alerte… Mais elle est aussi cause de mortalité au cours d’un incendie. En effet, les émanations de fumées et de gaz provoquent des intoxications mortelles en cas d’incendie. Par exemple, le monoxyde de carbone, inodore et incolore, peut paralyser et tuer avant que les flammes n’apparaissent… Les particules et gaz de dégradation des matériaux ou produits qui se consument peuvent entrainer des intoxications mortelles, avant que les brûlures n’apparaissent. L’asphyxie par raréfaction d’oxygène est mortelle en cas d’incendie. Enfin, la chaleur et les flammes sont génératrices de brûlures, classées selon leur degré et pronostic vital (1er, 2ème ou 3ème degré et surface corporelle concernée). Pour ces raisons, l’évacuation des personnes et le désenfumage sont des priorités en cas d’incendie.

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 09/01/2017

Partager