Votre document unique en quelques clics !

Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme (ASMIS)

Depuis octobre 2015, près de 500 entreprises de toutes tailles notamment des artisans, commerçants, pharmaciens et responsables d’associations ont initié une démarche d’évaluation des risques professionnels grâce au logiciel EVRP online (EValuation des Risques Professionnels en ligne). Adhérents de l’ASMIS, ils ont ainsi créé leur compte et utilisé cet outil sécurisé, disponible sur le web. En quelques clics, ils définissent leurs unités de travail, identifient et évaluent leurs risques professionnels, en ayant accès à une base documentaire pour se repérer. Enfin, le plan d’actions est défini et le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER) est édité. Ce service est inclus dans la cotisation d’adhésion à l’ASMIS. Les chefs d’entreprises sont ainsi en règle avec l’obligation, applicable à chaque entreprise d’au moins un salarié, de réaliser et d’actualiser leur DUER.

Fort des expériences déjà menées dans l’évaluation des risques professionnels, l’ASMIS lance en octobre 2015 une version actualisée et renouvelée de son outil pour accompagner les chefs d’entreprises dans ce domaine : www.evrp-online.com. Simple et efficace, cet outil intuitif et sécurisé permet au chef d’entreprise d’identifier les risques professionnels, d’accéder rapidement à une base documentaire pour se repérer (notices de prévention par risque), d’évaluer les risques à l’aide de questionnaires et d’un système de cotation, d’établir un plan d’actions de prévention et d’éditer son document unique sous la forme d’un fichier Word ou Excel. Les compétences et l’expérience des équipes médicales et techniques de l’ASMIS ont permis la naissance de cet outil, sous la coordination du docteur Francis Van der Biest, médecin du travail et de Laurent Trainaud, conseiller en prévention.

Répondre aux réalités de l’entreprise

« Notre force résulte de nos équipes, au contact quotidien des entreprises. En fonction du sujet abordé, nous allons rechercher la personne compétente. Nous assurons également une veille règlementaire. Ceci nous permet de coller aux réalités du terrain, tout en étant au fait de la législation, de l’actualité technique et scientifique », situe Laurent Trainaud.

Identifier les « atouts prévention »

En utilisant EVRP online, l’adhérent de l’ASMIS réalise une synthèse de sa situation. Cette synthèse identifie les atouts de prévention de l’entreprise et ses axes de progression. Laurent Trainaud précise : « C’est une volonté de l’ASMIS. Beaucoup d’entreprises font un tableau noir de la situation. L’état des lieux permet d’identifier le positif et le négatif. On peut alors parler d’atouts à conforter et de perfectionnements à apporter ».

Simplicité et efficacité

Le déploiement de l’outil s’est fait progressivement. La majorité des connexions sont spontanées. L’adhérent peut contacter le service pour créer son compte, avec accès sécurisé. Puis, il réalise son évaluation des risques. Il peut joindre la hotline s’il l’estime nécessaire et si besoin, un conseiller en prévention peut l’aider et l’accompagner dans cette démarche.

Un outil adapté aux entreprises

L’outil a été conçu de façon intuitive et souple. L’utilisateur peut à tout moment modifier la saisie, reprendre plus tard son évaluation et/ou actualiser son document unique. Il peut accéder à des tableaux de bord qui lui indiquent l’état d’avancement du document unique. En fonction des réponses fournies, l’outil propose un plan d’actions et l’utilisateur décidera de conserver ou non les actions proposées. Ainsi, il reste le seul « maître » de son évaluation et du contenu de son document unique.

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, UNE SOLUTION : www.evrp-online.com

La réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) est placée sous la responsabilité du chef d’entreprise. C’est une obligation qui s’impose à toutes les entreprises, quelle que soit l’activité, à partir d’un salarié (décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001). Le DUER doit être régulièrement mis à jour.

Outil sécurisé, EVRP online permet au chef d’entreprise adhérent à l’ASMIS :
• d’identifier les risques professionnels,
• d’évaluer les risques à l’aide de questionnaires et d’un système de cotation,
• d’accéder rapidement à une base documentaire pour se repérer (notices de prévention par risque),
• d’établir un plan d’actions de prévention,
• d’éditer son document unique.

Créer son compte sécurisé

Se connecter sur le site www.evrp-online.com et remplir le formulaire de demande «En tant qu’adhérent». Après enregistrement par l’ASMIS, une notification est envoyée à l’utilisateur pour l’informer que le compte est activé.

Evaluer ses risques et éditer son DUER

• Créer les unités de travail
• Identifier les risques professionnels à partir d’une liste de risques, sélectionner ceux présents dans chaque unité de travail de l’entreprise.
• Evaluer les risques professionnels
- Accéder rapidement à des notices de prévention concernant la question en cours.
- La synthèse correspond à une compilation des réponses reprenant ainsi les atouts prévention et les axes de progression. Ces éléments figureront dans le document unique et le plan d’actions.
- Remplir la grille de cotation afin de mesurer chaque risque et ainsi prioriser les actions à mener.
• Editer votre DUER et votre plan d’actions
- Télécharger le document unique et le plan d’actions, quel que soit l’état d’avancement, au format Word ou Excel.
- Chaque document peut être présenté par unité de travail, par risque professionnel ou par niveau de priorité. il peut être ensuite modifié (exemple : ajouter un logo…).
• Accéder aux tableaux de bord.

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 07/10/2016

esp-header

Contact

ASMIS Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme

77, rue Debaussaux
80001 AMIENS
Tel: 03 22 54 58 32
evrponline@asmis.net

Site internet

Télécharger la plaquette de l'outil