Stress au travail et santé : les indépendants sont concernés !

Partager

Artisans, commerçants, professions libérales, chefs d’entreprise indépendant

En France, selon les données de l’enquête « emploi en continu » (Insee, 2008), 10,8 % des actifs ayant un emploi sont non-salariés, soit 2,8 millions d’individus. Plus de la moitié d’entre eux ne sont pas employeurs. Cette population des non-salariés hors exploitants agricoles peut être divisée en trois grandes familles professionnelles: commerçants (42 %), artisans (40,5 %) et professions libérales (17,5 %). Sollicité par le RSI (Régime Social des Indépendants), l’INSERM a rendu en 2011 les résultats d’une expertise collective sur « Stress et Travail et Santé : situation chez les indépendants ». Sans pouvoir être exhaustif, Entreprise & Santé en a retenu cinq points forts.

Dans le cadre de cette expertise collective1, un groupe pluridisciplinaire de 14 experts en sociologie du travail, santé publique, épidémiologie, économie de la santé, psychosociologie, santé mentale et neurosciences ont analysé près de 1 500 articles. Ce travail a permis de dresser un bilan des données concernant les principaux troubles qui pourraient être associés au stress au travail chez les indépendants, les modèles explicatifs intégrant les différents concepts mettant en relation stress et travail, et les stratégies de prévention individuelles et collectives.

1) Des pathologies propres à chaque profession

La prévalence des affections de longue durée (ALD) au sein de la population masculine du RSI est plus élevée dans le secteur des transports, de l’alimentation, de la restauration, et de la construction. Elle est nettement en dessous de la moyenne pour les professions libérales et les autres catégories d’artisans et commerçants. Les caractéristiques de l’état de santé des indépendants dépendent plus de la profession que du statut d’indépendant en tant que tel.

2) Horaires de travail

Le nombre d’heures hebdomadaires en moyenne est bien plus élevé chez les indépendants : 45 % travaillent plus de 50 heures par semaine contre 3 % des salariés, plus fréquemment le samedi et le dimanche. Les indépendants en France travaillent en moyenne 53 heures par semaine (les employeurs travaillant 57 heures) contre 38 heures pour l’ensemble de la population active occupée.

3) Fortes exigences émotionnelles : relation au public

La plupart des non-salariés exercent des professions au contact du public. Les exigences émotionnelles de leur travail peuvent être élevées, notamment pour les professions médicosociales.

La reconnaissance provient principalement du public, des patients ou des clients, ceci place les indépendants dans une situation de plus grande vulnérabilité au risque d’épuisement professionnel.

4) Isolement professionnel : faible soutien social

Si les indépendants bénéficient d’une certaine autonomie et d’une absence de routine, ils subissent en contrepartie, une plus grande solitude.

Selon les experts, il est difficile de conclure que les non-salariés sont protégés du stress par leur plus grande autonomie. A l’exception des professions libérales, la plupart des indépendants déclarent peu souvent des possibilités d’entraide, notamment parmi les hommes.

5) Insécurité et précarité de l’emploi

Le sentiment d’insécurité quant à l’avenir de son emploi semble globalement partagé entre salariés et non-salariés.

L’insécurité de l’emploi en règle générale est liée à la perte éventuelle de l’emploi et l’accumulation de désavantages sociaux.

Chez les indépendants, l’incertitude quant au revenu et sa variabilité d’un mois à l’autre peuvent constituer une source importante de stress.

1 « Stress au travail et santé – situation chez les indépendants », une expertise collective de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Dossier de presse, Paris, 21 juin 2011.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 21/07/2016

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258