Défibrillateur: petite dépense pour grande occasion…

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Depuis le décret du 4 mai 2007(1) , tout un chacun peut se servir d’un défibrillateur… et sauver des vies humaines. A condition d’en trouver un ! Entre le malaise et le transfert en milieu spécialisé, le défibrillateur trouve sa place parmi les « gestes qui sauvent ». L’employeur est aussi tenu d’organiser et dispenser une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. L’article R 4141-3 du Code du travail précise que cette formation à la sécurité doit notamment porter sur la conduite à tenir en cas d’accident.

En achetant ou louant un défibrillateur, de nombreuses entreprises se donnent l’opportunité de sauver des vies humaines en cas de malaise avec arrêt circulatoire. L’achat ou la location d’un défibrillateur doit s’accompagner d’une réflexion spécifique sur l’organisation des secours au sein de l’entreprise.

Voici quelques repères pour y parvenir :

• Une information de l’ensemble du personnel sur les secours au sein de l’entreprise.
• Une formation à l’usage du défibrillateur d’un nombre suffisant de salariés, en fonction de l’organisation de l’entreprise (ex. : travail en semi-continu, travail en continu, …).
• Un lieu facilement accessible à toute heure pour l’installation du défibrillateur.
• Une signalétique appropriée (arrêté du 16 août 2010).
• Une vérification, un entretien et une maintenance facilitée et consignée.

L’entreprise a le choix entre deux types de défibrillateurs :

• Soit défibrillateur entièrement automatique (DEA) ; il délivre lui-même le choc, après une phase d’analyse.
• Soit défibrillateur semi-automatique (DSA) ; il ne délivre le choc que sur
commande du secouriste.
En outre, rappelons que la formation de secouristes est obligatoire dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, ainsi que sur les chantiers employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours.

Le ministère du travail précise que « c’est l’employeur qui, dans le cadre de l’évaluation des risques et de la consultation du médecin du travail et des représentants des salariés, détermine l’opportunité de s’équiper » (source : travail-emploi.gouv.fr).

1 – Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins

(Publié dans le N°33 : Chefs d’entreprises, salariés et travailleurs indépendants: évitons le Burnout!) le 02/03/2016

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