Les produits d’entretien sont des produits chimiques

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Association Santé Travail de l’Arrondissement de Valenciennes (ASTAV)

La gestion et la maintenance d’immeubles d’habitation collectifs comprennent une facette essentielle : l’entretien courant. Celui-ci va du simple ménage et nettoyage, jusqu’à l’effacement des tags… Les produits utilisés sont nombreux et variés. Leurs utilisations respectives peuvent relever de procédures adaptées de sécurité. Les mélanges sont, bien sûr, à éviter ! Et qu’en est-il des conditions de stockage ? La SA du Hainaut a posé la question à son service de santé au travail, l’Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes. La SA du Hainaut est un bailleur social qui emploie plus de 300 salariés et gère 23 000 logements, en location ou à la vente, sur la région Nord / Pas-de-Calais, de Berck à Maubeuge. Elle réalise chaque année des programmes de logements individuels et collectifs ainsi que des programmes destinés aux personnes âgées et handicapées. La SA du Hainaut compte 65 gardiens. Sa régie d’entretien compte 12 ouvriers de maintenance. Au total, 80 salariés sont exposés aux produits d’entretien.

Bertrand Carion est le référent sécurité à la SA du Hainaut. Il a sous sa responsabilité les conditions de travail, de santé et de sécurité du personnel, tant au sein des bureaux des 8 agences, qu’au sein des bâtiments gérés par la SA du Hainaut. Il gère également la sécurité du patrimoine, avec, par exemple, la sécurité des ascenseurs, la sécurité incendie et le délicat sujet de l’amiante : « C’est en échangeant avec le Docteur Evelyne Danghin, notre médecin du travail à l’ASTAV, que nous avons décidé de passer en revue la sécurité des produits d’entretien. Par exemple, nous n’avions pas vraiment de visibilité des produits commandés, stockés et utilisés par nos agences. Le docteur Evelyne Danghin a attiré mon attention sur les risques de certains produits et m’a proposé les services de Florent Monget, ingénieur Hygiène Sécurité Environnement, spécialisé sur les risques chimiques à l’ASTAV ». Bertrand Carion a l’habitude de travailler avec l’ASTAV et le CHSCT : « J’appelle l’ASTAV régulièrement et je travaille en lien étroit avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ».

Point de départ : la politique d’achats

Florent Monget a donc apporté ses compétences d’ingénieur : « Il faut commencer par le début : c’est-à-dire les achats et le stockage. Nous avons colligé la Fiche de Données de Sécurité de chaque produit acheté. Elle doit obligatoirement être donnée par le fournisseur ou le distributeur. Nous les avons étudiées. Elles renseignent sur les risques sur la santé : irritation, sensibilisation, etc. Et sur les risques associés aux propriétés physiques : pH, point éclair, etc. Nous avons ainsi identifié les produits incompatibles au niveau du stockage et avons préconisé de gérer les stocks de manière différente ». Bertrand Carion poursuit : « Nous avons ainsi effectué une mise à plat de nos achats. Nous avons adopté les produits les moins toxiques. Nous avons renoncé à certains achats. La liste des produits retenus a été validée en CHSCT ».

Point de passage obligé : les conditions de stockage

Pour Bertrand Carion : « En réduisant les quantités achetées, nous avons réduits les volumes et les risques liés au stockage. Nous avons également visité les lieux de stockage : parfois, les produits étaient à même le sol, sans bac de rétention, les uns à côté des autres… ». Florent Monget précise : « Les conditions de stockage sont souvent les oubliées de la prévention. Attention ! Nous avons donc établi des préconisations écrites : nature des lieux, proximité d’un point d’eau, éclairement, contrôles, etc. ». Avec le concours du CHSCT, les conditions de stockage ont été complètement revues, avec information des gardiens d’immeubles : conditions de stockage, hygiène et conduite à tenir en cas d’incident.

Point essentiel : les conditions d’utilisation

Les différents produits sont nocifs à des degrés très variables. Pour Florent Monget : « La sensibilisation du personnel en interne est incontournable. Elle est essentielle : étiquetage des produits et ports éventuels de masque, de gants, de lunettes. Il faut savoir passer le temps nécessaire et suffisant à cette information ». Elle est d’ailleurs obligatoire, au regard du Code du travail. Bertrand Carion conclut : « Pour chaque produit, Florent Monget a établi une fiche de consigne de sécurité, qui précise l’usage, les conditions d’utilisation et de dilution le cas échéant, les prescriptions de stockage et le port des Equipements de Protection Individuelle. Quels dangers ? Quelles consignes d’utilisation ? Quelles conditions de stockage ? Avec notre service de santé au travail, nous avons trouvé réponse à nos questions ».

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

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