Des gains de 1 610 € à 8 170 € par salarié concerné !

Partager

Pour se maintenir et se développer, une entreprise doit investir. C’est une évidence. Il faut toujours dépenser pour les locaux et les véhicules, les machines et les équipements, la maintenance et l’entretien, la recherche et le développement, le marketing et la publicité, la prospection et la commercialisation, la formation, etc. Ces dépenses apportent un retour sur investissement. Il en est de même pour les actions de prévention… Dans une étude publiée en 2012, l’OPPBTP en fait la démonstration. L’Office Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics a passé au scanner 101 actions de prévention, menées par des entreprises de moins de 20 salariés, de 20 à 50 salariés, de plus de 50 salariés.

L’approche est microéconomique : chaque action de prévention a été « minutieusement analysée et valorisée de façon comptable, et validées par les entreprises concernées ». C’est capital. En effet, les actions de prévention sont souvent vécues comme une charge au sein d’une entreprise, sans aucune valorisation économique de son impact. Alors que les autres investissements font souvent l’objet de calculs, pour en évaluer le retour. Et les résultats de l’étude sont là. « Oui, faire de la prévention contribue le plus souvent à améliorer la performance globale de l’entreprise, donc sa performance économique », affirme Paul Dulphil dans l’avant-propos. Et d’ajouter : « Bien entendue, la prévention ne doit pas être conditionnée à la rentabilité. Préserver la santé et la sécurité des femmes et des hommes de nos chantiers est avant tout une exigence éthique et sociale ».

OTH : Organisation, Technique, Humaine

Les 101 actions sont très différentes les unes des autres, et concernent l’ensemble des métiers de la branche d’activité. Des actions portent sur l’Organisation : maintenance, contrôles, méthodes, modes opératoires, etc. D’autres sont Techniques : matériaux, produits, machines, équipements. Enfin, certaines actions portent sur l’Humain : sensibilisation, information, formation, accueil, personnel dédié.

Calcul des gains et des coûts

Pour chaque action, les coûts d’investissements, de formation, d’exploitation, d’entretien et de moyen humain supplémentaire ont été calculés. Les gains de productions, d’achats, de qualité, de marge et de prime d’assurance ont été valorisés. D’où le calcul du bilan économique : « une action est facteur net de performance économique si son bilan est positif ».

93 actions sur 101 ont rapporté plus qu’elles n’ont coûté

Les actions ont une durée moyenne de 5,2 ans. La durée moyenne de remboursement de l’investissement est de 1,5 an. Le gain en euros par salarié concerné est variable selon la taille de l’entreprise :
- 1 610 euros pour les entreprises de plus de 50 salariés ;
- 3 730 euros pour les entreprises de 20 à 49 salariés ;
- 8 170 pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Le rapport moyen bénéfices-coût est de 3,10 pour les entreprises de moins de 20 salariés. Il est de 2 pour les entreprises de plus de 50 salariés. En conclusion : « La prévention a un impact économique chiffrable ; elle s’avère souvent rentable ; elle est à la portée de toute les entreprises en particulier les TPE, avec des moyens mesurés et sans pénaliser la trésorerie ». En un mot : les actions de prévention rapportent plus qu’elles ne coûtent !

1 – Une approche économique de la prévention. D’après 101 cas étudiés en entreprise. Références Prévention. Office Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics. Paris, 2012, 245 pages.

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258