La route : première cause d’accident du travail !

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Association Santé travail 62-59

Chaque année, en France, 600 personnes meurent d’un accident du travail. Et 55 % des accidents mortels du travail sont des accidents de la route, selon la Sécurité Routière. La route est donc la première cause de mortalité par accident du travail, soit lors du trajet entre le domicile et le lieu de travail (accident de trajet), soit lors d’un déplacement nécessité par le travail lui-même (accident de mission). Ces chiffres parlent d’eux même. On l’oublie trop souvent… C’est pourquoi l’AST 62-59 (Santé au travail d’Arras-Béthune-Hénin-Lens) met en place progressivement une offre de service auprès de ses entreprises adhérentes. Notamment auprès des TPE et PME.

Au sein du service, un groupe de travail «Risque routier» a vu le jour (voir encadré). Assistante en Santé au Travail, Emeline Lemaire pilote ce groupe. Elle a été formée à l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR) à Nevers, seul organisme national de formation spécifiquement dédié à la Sécurité Routière. « En effet, face à l’accident de la route, la prévention est la seule attitude qui puisse réduire le coût humain des personnes blessées ou décédées. Chacun doit prendre conscience de ses comportements générateurs de risque. Et les éviter. Les obligations de maintenance des véhicules sont complémentaires des comportements routiers adéquats. En grande majorité, les accidents surviennent avec des véhicules correctement entretenus ou chargés ».

Document Unique : une première approche !

Le risque routier doit être abordé dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). « Le document unique est une porte d’entrée pour aborder le risque routier en entreprise. Que ce soit en accident de trajet ou accident de mission, le risque routier est le risque majeur en termes d’accident du travail. Les données en accidentologie routière permettent une évaluation du risque adaptée à l’entreprise ». Le DUER permet aussi de définir une politique de prévention adaptée.

Echanges et sensibilisations des chefs d’entreprise : un premier pas !

« Nous organisons des réunions de sensibilisation d’une heure et demi à deux heures, à destination des chefs d’entreprise de TPE ou PME ». Ces réunions permettent des échanges très concrets, car « la route parle à chacun et c’est une manière d’aborder le risque et la maîtrise du risque de manière très didactique ». Le programme est complet : « Nous abordons l’évaluation du risque routier dans le Document Unique avec un diagnostic des facteurs d’accident par la méthode VECO, comme Véhicule-Environnement-Conditions-Organisation ». Un rappel du Code de la route peut être effectué. « La mise en place de plan d’actions, avec des exemples concrets, et la sensibilisation des salariés sont des suites logiques ».

Sensibilisation des salariés : une suite logique

« L’idéal est d’intervenir dans une entreprise au sein de laquelle le chef d’entreprise est sensibilisé. Deux types de modules sont possibles : sensibilisation au risque routier ou rappel du Code de la route. Ces modules font appel à des supports pédagogiques modernes et interactifs. On peut citer par exemple la mesure du temps de réaction par simulateur ! ». L’acquisition de comportement favorable à la prévention des accidents de la circulation est au cœur de la sensibilisation. L’entreprise est un lieu où l’on peut toucher un maximum de gens « pour des comportements citoyens ». Emeline Lemaire conclut : « Il suffit de visiter des Centres spécialisés dans la rééducation pour se convaincre que l’accident de circulation ne doit pas avoir lieu ! ».

Le groupe « Risque Routier »

Composé sur la base du volontariat, le groupe associe des personnes aux compétences très complémentaires :
- Emeline LEMAIRE, assistante en santé travail, pilote du groupe
- Alain CUISSE, Directeur Général de l’AST 62-59
- Michel COLIN, Yveline DEGUISNE, Joris FACQ, François JARYSTA, médecins du travail
- Tifanie BOULINGUEZ, intervenante en addictions
- Magali SAUVAGE, infirmière en santé travail
- Fanny Magret, assistante en santé travail
- Benoît ZAEPFFEL, ingénieur Hygiène Sécurité Environnement
- Laurence CLETON, formatrice Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
- Lauriane PLUMART, technicienne Hygiène Sécurité Environnement.

En France, la route est la première cause de décès au travail

(Données arrondies selon source CNAMTS et source INRS)
• Au total, près de 700 000 Accidents du travail avec arrêt par an, dont 600 mortels.
• 74 000 accidents du travail par an sont des accidents de la route, soit 10,5 % des accidents du travail et 5 millions de journées de travail perdues.
• 67 % des accidents mortels du travail sont dus aux accidents de la route, soit 400 décès par an.
• 50 % des accidents routiers du travail mettent en cause une voiture particulière ou un deux-roues motorisé.
• 11,3 % des accidents routiers du travail mettent en cause un camion.
• 7,1 % des accidents routiers du travail mettent en cause un véhicule utilitaire.

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 09/07/2015

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