Artisans du bâtiment « Associez innovation, santé et environnement ! »

Partager

En mars 2015, la CAPEB Picardie (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a organisé trois journées de sensibilisation et d’information Santé-Environnement, dédiées à la rénovation énergétique. La même programmation a été proposée pour l’Aisne (BTP CFA de Laon), la Somme (BTP CFA d’Amiens) et l’Oise (BTP CFA d’Agnetz), au plus près des artisans concernés. Répondant à un appel à projet du Conseil Régional de Picardie visant à l’organisation de journées de sensibilisation à la découverte des Eco-matériaux, la qualité de l’air intérieur et les risques sur la santé liés aux travaux de rénovation énergétique, la CAPEB Picardie a réalisé ainsi sa deuxième édition de ses Journées Santé Environnement.

Carlos Martins est le secrétaire général de la CAPEB Picardie : « Nos artisans sont de plus en plus fréquemment amenés à utiliser des produits biosourcés, bien souvent à la demande des clients. Naturellement, nous pourrions imaginer qu’ils sont inoffensifs pour la santé car issus de produits naturels. Les artisans doivent prendre conscience qu’il existe des risques pour eux-mêmes, leurs salariés et leurs clients durant les travaux et ce quel que soit le produit utilisé à savoir biosourcé ou pas. Les EPI (Équipement de Protection Individuel) sont obligatoires, quel que soit le produit utilisé ». En rénovation énergétique, les éco-matériaux recouvrent une gamme de produits très divers : lin, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, etc. Le matin, les intervenants ont pu échanger avec près de 200 apprentis, sous la forme d’ateliers très dynamiques autour de mini-conférences.

Attention aux empoussièrements !

Mathieu Martin est toxicologue industriel à l’ASMIS (Santé au Travail de la Somme) :
« C’est très important d’échanger avec les apprentis ; ils représentent l’avenir. Pour notre part nous avons abordé la problématique de l’exposition aux fibres et poussières générées par la manipulation des laines minérales. Cet empoussièrement est nocif pour la santé. Il est très important d’utiliser des produits, des procédures et équipements de prévention adaptés ». Outre l’ASMIS pour la Somme, ces journées ont associés le SISTBTP pour l’Aisne et le SMIBTP pour l’Oise.

Des sujets très pragmatiques

Plusieurs autres points ont été abordés : qualité sanitaire du bâti et rénovation énergétique, nouveaux matériaux et nouveaux risques sur la santé des artisans et de leurs salariés, mise en œuvre des matériaux et principes de prévention, rénovation énergétique et opportunités de marché pour les artisans. Le Picardie Pass Rénovation, dispositif d’aides à la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des particuliers, a été présenté aux professionnels. « Tous ces sujets sont cruciaux pour la réussite de nos entreprises artisanales ! Les éco-matériaux nécessitent les mêmes règles et moyens de protection que tout autre matériau. D’autant plus que nous n’avons pas assez de recul au sujet des impacts pour la santé. Et il en va de la santé des clients, des salariés autant que de celle de l’artisan ! », souligne Carlos Martins.

Un partenariat très large

Ces journées ont reposé sur la mobilisation de nombreux partenaires : DREAL, DIRECCTE Picardie, OPPBTP, CoDEM, BTP CFA de Picardie, CARSAT Nord Picardie, Conseil Régional de Picardie, Picardie Pass Rénovation, IRIS ST, UPA Picardie… C’est dire comment le thème était abordé sous des angles multiples et complémentaires !

Les artisans du bâtiment en Picardie
• 98 % des entreprises du bâtiment en Picardie, soit 10 000 établissements de moins de 20 salariés (source : INSEE- ESTEL, janvier 2013).
• Plus de 8 établissements sur 10 ont moins de 10 salariés.
• L’âge moyen des artisans et chefs d’entreprises picards est de 43,9 ans.

L’apprentissage et le bâtiment en Picardie
• 2 238 jeunes étaient en apprentissage dans les spécialités bâtiment en Picardie durant l’année scolaire 2012-2013

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 09/07/2015

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258