Plan National Santé Travail 2015 – 2019

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LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, FACTEUR DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

Le 3ème Plan National de Santé au Travail résulte d’un travail de concertation avec les partenaires sociaux, sous l’égide du Ministère du travail. Ses orientations définissent des priorités partagées entre les différents partenaires publics, notamment l’Etat et l’Assurance Maladie. La prévention de l’usure professionnelle et du risque de désinsertion professionnelle pour raison de santé font l’objet d’une attention toute particulière. Pour Yves Struillou, directeur général du travail au Ministère chargé du travail : « Le travail n’est pas que pathogène : c’est aussi un vecteur d’identité et de valorisation personnelle et collective. C’est pourquoi les travaux sur la qualité de vie au travail notamment doivent être pris en compte par l’ensemble des partenaires sociaux et institutionnels dans les temps à venir ».

Source : Institut National de Recherche et Sécurité, Réalité Prévention, n°46 – mars 2015

Risques Psychosociaux

VERS UNE RECONNAISSANCE DU « BURN-OUT » EN MALADIE PROFESSIONNELLE ?

Le terme « burn-out » est utilisé pour décrire un état d’épuisement d’origine professionnelle. Philippe Bas, sénateur de la Manche, souligne son importance dans une question écrite publiée au JO du Sénat le 31 07 2014 : « Le risque de burn-out est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5 %), devant les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %). Viennent ensuite les ouvriers (13,2 %), les professions intermédiaires (9,8 %) et les employés (6,8 %) ». Contrairement à plusieurs pays européens, la législation française ne le reconnait pas explicitement. Dans sa réponse publiée au JO du Sénat le 7 mars 2015, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social confirme que le burn-out n’est pas « actuellement reconnu comme une pathologie en tant que telle, au sens des classifications médicales de référence ». Il précise que des travaux « sont en cours entre les partenaires sociaux au sein de la commission des pathologies professionnelles du conseil d’orientation sur les conditions de travail, le COCT, pour élaborer des typologies médicales et des recommandations permettant le cas échéant, de faciliter la reconnaissance du burn-out au niveau du système dit « complémentaire ».

Source : senat.fr

Organisation Internationale du Travail

MAUVAISES PRATIQUES EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL = 4 % DU PIB !

Selon l’Organisation Internationale du Travail, toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie lié au travail et 153 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail. Le coût humain de cette menace quotidienne est considérable et on estime que le fardeau économique des mauvaises pratiques de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4 pour cent du produit intérieur brut. Le Programme de la sécurité et la santé au travail et de l’environnement du Bureau International du Travail vise à sensibiliser, à l’échelle mondiale, aux dimensions et conséquences des accidents, lésions et maladies liés au travail. L’objectif de « SafeWork » est de faire de la sécurité et de la santé de tous les travailleurs une grande cause internationale et de stimuler et soutenir les actions concrètes à tous les niveaux : « Un travail décent est un travail sûr ». Le 28 avril est déclarée « Safeday », Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail.

Source : ilo.org

VRAI / FAUX ?

Informer les salariés aux risques professionnels de l’entreprise est une obligation. Pour une TPE, le e-learning en santé au travail est très appréciable : gains de temps et d’efficacité. Réponse « En direct » page 7 du N°30.

Les acouphènes concernent 10 % de la population. Réponse « Dossier » pages 12, 13, 14 du N°30.

Les artisans, notamment dans le BTP, sont soumis aux mêmes risques que leurs salariés. Dans le Nord-Pas-de-Calais, une convention signée entre les services de santé au travail et le RSI (Régime Social des Indépendants) leur permet de bénéficier d’une visite auprès d’un médecin du travail. Réponse « Zoom sur…» pages 24-25 du N°30.

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 28/04/2015

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