ARIAS Nord-Pas-de-Calais Prévenir la pénibilité pour développer le bien-être !

Partager

A l’occasion de la présentation de ses vœux 2015, l’ARIAS Nord-Pas-de-Calais a organisé une conférence débat sur le thème de la pénibilité, le 22 janvier 2015 à Lille. Couvrant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, l’Association Régionale des Intervenants pour l’Amélioration de la Sécurité (ARIAS) existe depuis 1984 et fédère une centaine de membres actifs. Deux intervenants ont présenté leurs expériences respectives : Laurent Huglo, Ingénieur Conseil Régional Adjoint de la CARSAT Nord Picardie (Caisse de Retraite et de Santé Au Travail) et Pierre Plouvier, ergonome des secteurs Assemblage et Logistique à l’Usine Toyota d’Onnaing. De la petite entreprise à la plus grande, chacun est concerné.


Président de l’ARIAS , Jean Macher précise l’objet de l’association : « Promouvoir la sécurité et la santé dans les entreprises et développer les liens entre les différents intervenants en Sécurité Santé : Ingénieurs et Animateurs Sécurité, Médecins du Travail, Infirmières, IPRP, Intervenants en prévention des risques professionnels,… ». Aborder la pénibilité était essentiel pour « faciliter la compréhension et l’appropriation de ce nouveau champ d’action aux intervenants pour l’amélioration de la Sécurité au travers d’une transposition très “terrain” ».

Un enjeu économique

Le renforcement de la législation vis-à-vis de la prévention de la pénibilité est issu, depuis dix ans, des lois successives réformant les retraites. Actuellement différents facteurs de pénibilité sont identifiés par le législateur et doivent faire l’objet, en cas de dépassement de certains seuils(2) , de déclarations spécifiques et individuelles auprès de la CARSAT. Réduire la pénibilité nécessite des investissements. Mais ces investissements préservent l’avenir de l’entreprise. Car, seule, la prévention peut réduire les coûts sociaux et d’indemnisation, tout en améliorant la production.

Point de départ : le DUER !

Chaque entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, doit évaluer les risques professionnels sur chaque situation de travail. Cette évaluation doit être colligée dans le Document Unique d’Évaluation des Risques. Il faut donc évaluer en priorité les facteurs de pénibilité… sans oublier les autres risques ! L’évaluation permet d’identifier les moyens de prévention nécessaires. En matière de prévention, les actions doivent être hiérarchisées et planifiées. Cette évaluation et les objectifs de prévention doivent être partagés entre tous les acteurs de l’entreprise

De la pénibilité… au « bien-être »

Différentes méthodes d’évaluation existent. La plupart de ces méthodes vise à recenser les facteurs de pénibilité par des relevés d’activité, des observations de postes et de situations de travail, ou des identifications de risques et danger. Il est fortement conseillé de rester pragmatique. Le ressenti des salariés est une clé d’entrée incontournable et le dialogue est essentiel. L’objectivation par des mesures et/ou des relevés d’observation vient en complément. La démarche doit être progressive. Il importe alors de cibler régulièrement des points d’amélioration, en échelonnant les investissements. Le but est alors d’améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être au sein de l’entreprise, plutôt que de subir une législation supplémentaire.

LE + : « Un site dédié : www.preventionpenibilite.fr ».

1 ARIAS, Entreprises et Cités, 40 Rue Eugène Jacquet, 59700 Marcq-en-Barœul.
2 Voir Entreprise & Santé n° 28, page 27, interview du Docteur Brigitte Pamart.

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 18/05/2015

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258