Conseil économique, Social et Environnemental (CESE)

Partager

Les enjeux de la prévention en matière de santé

Sous ce titre, un avis du CESE, présenté par Jean-Claude Etienne et Christian Corne, rapporteurs, a été adopté en séance plénière le 14 février 2012. Dès les premières lignes du rapport, il est rappelé que la prévention constitue, pour les années à venir, un des défis majeurs en matière de santé. Et il est précisé : «  L’impact de l’environnement et des conditions de vie est encore trop peu pris en compte. Les pollutions atmosphériques seraient ainsi responsables de 30 000 décès prématurés en France, les pathologies comme le saturnisme perdurent. Les conditions de travail ont également un impact d’autant plus préoccupant que la démographie des médecins du travail s’annonce défavorable ». Entreprise & Santé en a extrait quelques « idées force ».


« La prévention en matière de santé repose à la fois sur la sensibilisation et l’implication de chaque individu, la formation de l’ensemble des professionnels concernés mais aussi la promotion par la collectivité des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé de la population ». Outre une meilleure gouvernance de la prévention au niveau national et local, ce constat prône le développement d’une culture collective de la prévention. Chacun doit pouvoir se l’approprier à différentes étapes de sa vie.

Sur un plan général…

La réalité des chiffres est là : « il persiste des inégalités sociales et territoriales persistantes sur l’état de santé de la population ». Pour mémoire, l’espérance de vie d’un cadre à 35 ans est de 6,3 ans supérieure à celle d’un ouvrier. Hors l’Outre-mer, la Picardie et le Nord – Pas-de-Calais présentent les indicateurs de santé les plus défavorables en France. Les orientations générales visent à développer de nouvelles approches fondées sur l’apport des techniques modernes et des connaissances nouvelles, initier une gouvernance nationale et une déclinaison territoriale adaptée. Ceci passe par une meilleure coordination entre le sanitaire, le social et le médico-social. Le développement de programmes de prévention ciblés est également préconisé.

… Et au niveau des entreprises.

L’avis du CESE rappelle que « les employeurs ont une obligation de résultat au regard des conditions de santé et de sécurité des salariés ». Et le constat est clair : « si 5 600 médecins du travail suivent environ 3 000 salariés chacun, ces ratios se dégradent. 60 % des médecins du travail ont aujourd’hui plus de 55 ans et leur nombre devrait se stabiliser à 3 000 dans 10 ans. Dès lors, les disparités se creuseront encore entre les gros bassins d’emplois et les départements éloignés ». Le CESE rappelle le rôle important que doivent jouer les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels. Les services de santé au travail doivent pouvoir « jouer pleinement leur rôle et donc disposer des moyens nécessaires ». Les organisations professionnelles doivent être encouragées à accompagner les entreprises, notamment TPE et PME, et à soutenir les actions de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail). Sans oublier l’importance de l’évaluation des actions, des programmes et des politiques de prévention. Rappelons que ce travail, comme tous les avis du CESE, est le résultat d’une très large concertation.

LE + : « L’implication de la personne en milieu de travail se réalise dans le respect du principe de responsabilité de l’employeur ». Source : CESE.

(Publié dans le N°29 : Risque chimique: l'air de rien, tout se respire!) le 15/01/2015

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258