Tous connectés, pour le meilleur… et pour le pire ?

Partager

« Réponses en temps réel sans s’accorder un temps de réflexion, d’analyse ou de documentation, sollicitations en temps réel désorganisant la planification des tâches et accroissant les modes zapping/multitâches qui nuisent à la concentration, à la synthèse et à la mise en perspective, sollicitations à tout moment des collaborateurs hors du temps de travail, rumeurs et désinformation, harcèlements, déstabilisations, atteintes à l’image, incidences pernicieuses de la géo-localisation, sentiments de perte de sens et du libre arbitre, manipulations, pertes d’écoute et sentiments d’isolement ». Voici comment un rapport récent, élaboré pour le Ministère du travail(1), présente les risques liés à un développement non maîtrisé des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) au sein de l’entreprise. Pourtant, les NTIC peuvent améliorer les relations humaines, donc la santé psychique des salariés et de l’employeur.

Les relations humaines au sein de la famille, des amis, des collègues de travail et de loisirs influencent notre bien-être et notre épanouissement, notre santé psychique ou mentale. En entreprise, les relations humaines et l’organisation du travail sont au coeur du Risque PsychoSocial (RPS). Sans oublier que le stress s’exprime par le corps : accélérations du rythme cardiaque, sueurs, augmentation du taux de cortisol dans le sang, etc. Des facteurs psychiques entrent dans l’origine du mal de dos, de l’hypertension artérielle, de problèmes digestifs et de troubles du sommeil, etc. Dans le cadre de sa mission sur le stress, confiée par le Ministère du travail, Henri Lachman a demandé à Capgémini une étude sur une autre dimension : l’impact des NTIC sur le corps social.

LES « MOINS »

Les NTIC présentent le risque d’une déshumanisation des relations interpersonnelles au travail. Ceci peut avoir des conséquences sur la qualité au niveau des performances individuelles ou collectives et/ou au niveau des productions. Une entreprise est un ensemble délicat… De par leurs conséquences sur l’organisation ou le fonctionnement, les NTIC peuvent porter atteinte à la cohésion et la cohérence de l’entreprise. Enfin, les NTIC peuvent également porter atteinte à la sphère privée, qui se doit d’être protégée. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est essentiel pour chacun d’entre nous et le corps social dans son ensemble.

LES « PLUS »

Le paradoxe est que les NTIC peuvent être un « vecteur de développement des relations interpersonnelles ». En apportant « une information et une communication plus ouvertes, riches et rapides entre toutes les composantes de l’entreprise », les NTIC permettent de mieux se situer et se comprendre. Une organisation plus souple et adaptative peut s’ensuivre. En apportant « une dynamique de travail collaboratif et d’innovation », les NTIC peuvent favoriser la collaboration et la solidarité, l’interactivité et développement de compétences mutuelles. Des atouts pour une PME ou une TPE ! Les NTIC permettent d’aller vers « une organisation apprenante donnant accès à une formation utile, adaptée et accessible à tout moment en fonction des besoins, mise au service du développement du projet professionnel et de l’efficacité individuelle et collective ». Le changement et la mobilité peuvent être mieux partagés. Encore faut-il « bénéficier d’une dynamique entrepreneuriale motivante et d’une reconnaissance transparente de ses compétences et de ses contributions ». Les NTIC peuvent contribuer à un environnement qui apporte « plus de lien, plus de sens, et plus d’attention aux autres ». Tout ceci est à mettre en perspective des générations montantes qui ont grandi dans le tout numérique…

1. Contribution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à la qualité des relations interpersonnelles dans une organisation de travail, www.travailler-mieux.gouv.fr

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258