VRAI-FAUX

Partager

E-learning

SALARIÉS ET CHEF D’ENTRPRISE : SE FORMER LÀ OÙ ON EST !

Evaluation des risques, bruit, risques chimiques, manutention manuelle de charges, gestes et postures… Des préoccupations communes pour de nombreuses d’entreprises ! La formation des salariés est une obligation. C’est aussi une opportunité. D’autant plus accessible que des modules de formation sont disponibles sur internet grâce aux services de santé au travail et l’AFOMETRA (Association pour la Formation dans les Services de Médecine du Travail). PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, le CEDEST (Santé au travail de Dunkerque), l’AST 62-59 (Santé au travail d’Arras-Béthune- énin-Lens) et l’ASTAV (Santé au travail de Valenciennes) le proposent dès maintenant à leurs adhérents dans le cadre de leurs cotisations, sur leurs sites respectifs (ast6259.fr, cedest.net, polesantetravail.fr, astav.fr). Prochainement, l’AISMT (Santé au travail de Cambrai) et STSA (Santé au travail Sambre Avesnois) le proposeront à leurs adhérents. Entreprise & Santé vous en dira plus dans son prochain numéro (n°29, janvier 2015).

Qualité de l’air au travail

VALEURS LIMITES INDICATIVES OU CONTRAIGNANTES ?

Dans l’air respiré des lieux de travail, il existe des concentrations de produits chimiques (en partie par million, ou en mg/m3 ou nombre de fibres/m3) à ne pas dépasser. Après consultation des partenaires sociaux et sur la base de travaux scientifiques, le Ministère du travail inscrit ces valeurs dans le Code du travail. Elles s’imposent alors à chaque employeur. Fixées par décret, certaines valeurs sont contraignantes : ne pas les respecter expose à des sanctions (poussières de bois, amiante, benzène, chlorure de vinyle, plomb, quartz,…). Fixées par arrêté, d’autres valeurs sont indicatives : elles établissent un seuil minimal de prévention à atteindre.

Source : Institut National de Recherche et Sécurité : inrs.fr/acueil/risques/chimiques/contrôle-exposition/valeurs-limites

Qualité de l’air au travail

VALEURS LIMITES SUR 15 MINUTES OU 8 HEURES ?

Les valeurs limites d’exposition peuvent être fixées et mesurées pour une période de prélèvement d’air de 15 minutes ou 8 heures. On parle alors de Valeurs Limites de Court Terme (VLCT) pour une mesure effectuée sur une période de référence de 15 minutes. Elles s’appliquent à l’évaluation des pics d’exposition. Les VLCT remplacent les anciennes VLE (Valeurs Limites d’Exposition). Par ailleurs, on parle de VLEP 8 h (Valeurs Limites d’Exposition Professionnelles) pour une mesure effectuée sur une période de travail de 8 heures. Les VLEP 8 heures sont équivalentes aux anciennes VME (Valeurs Moyennes d’Exposition). Toutes les mesures doivent être effectuées dans l’air de la zone de respiration d’un travailleur.

Source : Institut National de Recherche et Sécurité : inrs.fr/acueil/risques/chimiques/contrôle-exposition/valeurs-limites

VRAI ou FAUX ?

Comme tout employeur, les coiffeurs ont l’obligation d’évaluer l’exposition aux risques chimiques.
Réponse rubrique « Vos droits, vos devoirs » page 8.

L’essai encadré permet à un salarié de « tester » son retour au travail dans le but de son maintien dans l’emploi au sein de l’entreprise.
Réponse rubrique «Votre santé, votre emploi» page 10.

Les Services de santé au travail doivent signer un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec la DIRECCTE et la CARSAT.
Réponse «Zoom sur…» pages 24-25.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 07/11/2014

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258