« Investir dans le bien-être au travail »

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Commission européenne

bien-être en entreprise Tel est le titre d’une publication récente de la Direction Générale de l’Emploi, des Affaires Sociales et de l’Inclusion, au sein de la Commission européenne. Cette publication, réalisée dans le cadre du programme Progress1 est téléchargeable sur le site europe.eu. Entreprise & Santé vous en présente les grandes lignes. Ce travail « met en relief certains des principaux problèmes associés au changement organisationnel, à la restructuration, à la santé et au bien-être, et il explique ce qui peut être fait pour préparer plus effcacement les organisations et les personnes aux changements majeurs ». Il en ressort que la prévention des risques psycho-sociaux dans le cadre des réorganisations et/ou des changements est un investissement rentable ! Ceci nous rappelle un vieil adage nourri de bon sens : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Les restructurations concernent autant le secteur privé que le secteur public, au sein de l’Union Européenne. « Au-delà des restructurations majeures, directement ou indirectement liées à la crise économique, il y a de nombreuses restructurations silencieuses qui causent de sérieux problèmes aux petites et moyennes entreprises (PME) individuelles, aux travailleurs sous contrat à durée déterminée, aux travailleurs intérimaires et aux petits entrepreneurs », notent d’entrée de jeu les auteurs. C’est dire l’ampleur de la problématique. Personne n’est épargné… « Dans beaucoup de pays, les problèmes psychosociaux sont maintenant devenus une cause importante d’incapacité de travail ».

Les bonnes pratiques

Après avoir présenté les effets sur la santé des restructurations, les risques des restructurations pour la santé individuelle et organisationnelle et les groupes à risques, les auteurs avancent le concept de bonnes pratiques sur la base d’exemples. Certains exemples concernent de grands groupes. Mais aussi et surtout des PME dans différents pays de l’Union Européenne. Voire des ateliers d’artisans sur des flières en diffcultés. A chaque fois, plusieurs notions communes ressortent. Elles sont déclinées différemment selon l’activité, la taille de l’entreprise et la notion de réseau d’entrepreneurs.

Intégrer, associer, respecter.

L’information et la formation du personnel sont essentielles pour éviter ou réduire un « coût humain et social » qui peut être très lourd… La participation du personnel à la réfexion stratégique est souvent avancée comme étant un atout très précieux. Tout repose sur la qualité du dialogue entre les parties prenantes : direction, salariés, acteurs de l’environnement économique et social. La valeur fondamentale des principes d’éthique et de responsabilité sociale joue un rôle crucial. Le rôle des administrations locales et des associations de PME est essentiel dans l’élaboration de ces bonnes pratiques.

Cinq principes

Au regard de toutes les expériences identifées, les auteurs s’arrêtent sur cinq principes qui devraient guider tout investissement d’une entreprise face à un changement : identifcation, suivi et évaluation des risques, dialogue social et communication, cohérence et équité, formation et éducation, soutien individuel et promotion de la santé. « Savoir aborder les risques psy chosociaux en période de changement », tel est le sous-titre de cette publication qui ouvre de nombreux horizons. Face à d’inévitables changements, tant dans le secteur privé que le secteur public, la prévention de ces risques constitue un véritable investissement qui s’accompagne de retombées positives, tant économiques que sociales et sociétales.

1 – Programme pour l’emploi et la solidarité sociale 2007-2013 mis en place par l’Union Européenne

(Publié dans le N°27 : Les solvants sont partout...) le 11/08/2014

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