MÉCANICIENS AUTOMOBILE : QU’EN EST-IL ?

Partager

Risques Chimiques

A Boulogne-sur-Mer, le garage LIANE Automobiles est une concession Citroën implantée dans la Zone Industrielle, en basse ville. Ce garage emploie 45 salariés pour la vente de véhicules neufs et d’occasion, l’entretien et la réparation de carrosserie et mécanique. Benoît Declerck est son directeur : « J’ai dirigé d’autres concessions avant LIANE Automobile. En arrivant ici, j’ai découvert une véritable relation de partenariat avec notre service de santé au travail, l’ASTIL 62. Nous n’hésitons pas à appeler notre médecin du travail, le docteur Emily Boukari. Quand elle nous a proposés une étude sur l’exposition aux risques chimiques de nos mécaniciens, nous n’avons pas hésité un instant !». L’intervention à LIANE Automobile entre dans un protocole qui a été menée sur 9 autres garages volontaires.

mecaniciens

Médecin du travail, Emily Boukari anime le « Groupe Action Risque Chimique » au sein de l’ASTIL 62 (Santé au Travail de Calais-Boulogne-Le Touquet) : « L’action Garage a été menée avec Jeanne-Marie Anot, Nathalie Defachelles, Nadège Fontaine, Virgine Lapôtre, Aurore Pécron en liaison avec mes collègues médecins du travail. Elles sont toutes Assistantes en Santé au Travail ». Cette action entre dans le cadre d’une étude nationale, selon un protocole scientifique rigoureux appliqué en partenariat avec le laboratoire de toxicologie professionnelle et environnementale du CHU de Grenoble1.

Proposé, et non pas imposé !

« Pour participer à ce protocole d’étude, nous avons trouvé sans difficulté cinq volontaires. Le docteur Emily Boukari a bien expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une inspection… mais d’une étude pour savoir ce qui se passe au niveau des poussières. Et cela nous intéresse. En tant qu’employeur, nous ne sommes pas là pour mettre en danger nos collaborateurs » précise Benoît Declerck.

Zéro euro pour l’entreprise…

Emily Boukari poursuit : « Tout a été pris en charge par l’ASTIL 62. Sur une semaine, mardi, mercredi et jeudi, nous avons équipé les cinq salariés de capteurs d’air avec une pompe, pour évaluer le niveau d’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques particulaires. Nous avons également effectué des dosages urinaires d’Hydroxy-Pyrène le lundi matin à la prise de poste, le jeudi en fin de poste et le vendredi à la prise de poste». L’Hydroxy-Pyrène est un des marqueurs biologiques de l’exposition aux Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques2. Les dosages ont été effectués sur des non-fumeurs, avec passation d’un questionnaire sur les activités professionnelles et extraprofessionnelles et suivi des tâches effectuées. Depuis juin 2012, les fumées diesel sont classées comme cancérigène du groupe 1 par le CIRC.

Des enseignements pour l’entreprise

« Heureusement, les résultats ont été très rassurants » nous déclare Benoît Declerck. « Cette étude entre dans une démarche globale de prévention. Ses résultats ont été expliqués aux salariés. Nous avons procédé à un nettoyage approfondi et un marquage au sol pour les rangements. Il faut traquer la poussière dans les moindres recoins ! Et il faut une cohérence entre ce que l’on souhaite et ce qui se passe. Autre exemple de notre démarche globale : nous réalisons nos fiches d’exposition aux risques, obligatoires pour la prévention de la pénibilité. Nous les envoyons, en toute confiance, au docteur Emily Boukari. Le dialogue est permanent ». Au niveau de l’ASTIL 62, un diaporama a été réalisé afin de sensibiliser les salariés. Des dépliants de la campagne régionale « Garage Prévention Santé » ont été diffusés auprès des entreprises concernées. L’information est le point de départ du dialogue.

LIANE Automobiles, Concession Citroën, Entretien et Réparation de véhicules automobiles toutes marques
45 salariés
Benoît Declerck, directeur
BOUlogne-sur-Mer
SANTÉ au TRAVAIL de Calais-Boulogne-Le Touquet (ASTIL 62)

1.Professeur Anne Maistre, Docteur Persoons, CHU de Grenoble. 
2. Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques sont principalement émis lors de la combustion de carburants diésel ou de cigarettes.

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258