Un défibrillateur, c’est bien… savoir s’en servir, c’est mieux !

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Depuis le décret du 4 mai 2007, des défibrillateurs automatiques externes peuvent être utilisés par quiconque, sans engager sa responsabilité en cas d’échec. Auparavant, le défibrillateur était considéré comme matériel médical. Il était seulement utilisable par un médecin. Aujourd’hui des défibrillateurs automatiques externes (DAE) sont disposés dans des lieux recevant du public. Deux textes sont intervenus pour favoriser la mise en place d’initiation « grand public », pour mieux garantir le bon usage des défibrillateurs devant un arrêt cardiaque (Arrêté du 6 novembre 2009, arrêté du 16 juillet 2010). Dans le respect de ces textes la santé au travail d’Arras-Béthune-Hénin-Lens, l’AST 62-59, propose aux entreprises ce type d’initiation.

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Sandrine Merchez est formatrice Sauvetage Secourisme du Travail (SST) à l’AST 62-59 : « De plus en plus d’entreprises acquièrent des défibrillateurs. En 3 ans, nous l’avons largement constaté. L’usage d’un défibrillateur relève de modalités précises et demande certaines précautions. En une heure, nous faisons une initiation au bon usage du défibrillateur, avec une approche théorique et pratique, sur la base d’une simulation. Nous faisons cela par groupe de 10 personnes, en entreprise ou au centre de santé au travail. Cette initiation est indépendante des formations Sauvetage Secourisme du Travail ». Sur une année, Sandrine Merchez a sensibilisé 80 personnes. Des chiffres encourageants.

Le défibrillateur est-il obligatoire dans les entreprises ?

A la lecture littérale du Code du travail, la réponse est : non. En effet, aucun article du Code du travail n’impose explicitement à l’employeur de mettre à disposition des salariés un défibrillateur. Cependant, au regard de ce même code, l’employeur est responsable de l’organisation des secours dans son entreprise. L’article R.4224.14 du Code du travail préconise que « les lieux de travail soient équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». En outre, au regard de la jurisprudence, l’employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité. Enfin, depuis le décret 2007-705 du 4 mai 2007, l’article R.6311-15 du Code de la santé publique stipule que « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, entièrement automatique ou semi-automatique ». Un défibrillateur externe analyse l’activité du coeur, détecte des anomalies précises (tachycardie, fibrillation), charge l’appareil en cas d’analyse positive et délivre des chocs électriques si nécessaire… Lors d’un arrêt cardiaque, le taux de survie, en cas de choc électrique externe immédiat, passe de 5 % à près de 30 % ! En conséquence, la mise à disposition d’un défibrillateur externe sur les lieux de travail relève plus d’un « acte citoyen » que d’un « acte de chef d’entreprise »… Que chacun soit à même de secourir quiconque permet de sauver un maximum de vie !

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

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