Chariots automoteurs : les vibrations sont dans les normes.

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Valeo d'Etaples

Avec 1 100 salariés et environ 7 millions d’alternateurs produits chaque année, le site Valeo d’Etaples est un acteur majeur du tissu industriel régional. En juillet 2010, le Dr Elisabeth Ducarme, médecin du travail à l’Association pour la Santé au Travail Interentreprises du Littoral (ASTIL 62) suggère de vérifier si le niveau de vibrations sur les chariots automoteurs dépasse les valeurs réglementaires. Les niveaux mesurés sont dans les normes. Au regard des résultats, l’entreprise entreprend néanmoins la réfection des sols de certains secteurs de roulement dans le souci d’améliorer les conditions de travail.

chariot

« Un alternateur, c’est beaucoup d’heures de travail et d’opérations » nous dit Frédéric Ducrocq, adjoint au Directeur des Ressources Humaines. « Nous avons une dynamique de partenariat avec notre Service de Santé au Travail, l’ASTIL 62. Pour nous, la prévention, c’est gagnant-gagnant ». Médecin du travail à l’ASTIL 62, le docteur Elisabeth Ducarme explique l’origine de sa demande : « Les mesures ont été initiées à ma demande pour étudier les conditions de travail réelles et vérifier que le décret de 2005-746, transcription d’une directive européenne de 2002 et applicable en juillet 2010, était respecté ».

Seuils et valeurs limites d’exposition

Virginie Morandini, Responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement), précise : « Sur un chariot automoteur, les vibrations transmises au corps entier ou au segment « mains-bras », proviennent de deux sources : la machine et le sol. Les informations fournies par le constructeur de chariot concernent les vibrations transmises par la machine. Il est très important de faire des mesures en situation réelle de travail ». Les articles 4443-1 et 4443-2 du Code du Travail définissent respectivement des valeurs limites d’exposition et des seuils d’action pour une durée de 8 heures. Pour les vibrations mains-bras, le seuil d’action est de 2,5 m/s et la valeur limite est de 5 m/s. Pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps, le seuil d’action est de 0,5 m/s et la valeur limite est de 1,15 m/s.

Mesures en situation réelle de travail

Médecin du travail, le docteur Elisabeth Ducarme connaît les 40 caristes : « Il y a 9 chariots élévateurs et des petits trains pour alimenter les chaînes de montage et évacuer les rebuts. Les sols dans les ateliers sont corrects. Il n’en est pas de même, au dehors, dans la zone de déchetterie ». Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) à l’ASTIL 62, Nadège Fontaine a réalisé les mesures. Un testeur de vibration est porté par le salarié et une « galette » est placée au niveau du siège. Les mesures démarrent quand le salarié s’assoit. Elles ont été répétées. Pour le docteur Elisabeth Ducarme : « Nous n’avons relevé aucun dépassement des normes et valeurs réglementaires ; cependant, nous avons constaté que les niveaux d’exposition s’élevaient lors du roulement dans la zone de déchetterie ». Virginie Morandini tire la conclusion de cette étude : « Bien que les résultats ne nous l’imposaient pas, nous avons mis en place un plan d’actions : le sol sera refait, cet été, au mois d’août et les conditions de travail des caristes s’en trouveront donc améliorées».

(Publié dans le N°19 : Machine, mon amie) le 18/07/2012

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