1 euro investi rapporte 2,5 à 4,8 euros

Partager

euro

Pour l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA), promouvoir la santé sur les lieux de travail est rentable. Elle avance le chiffre d’un retour sur investissement de 2,5 à 4,8 euros pour 1 euro investi, grâce aux économies réalisées sur la baisse de l’absentéisme. En outre, selon elle, la promotion de la santé permet d’améliorer les performances, notamment la motivation et la productivité. Depuis 2010, l’Agence s’est engagée dans un programme de Promotion de la Santé sur le lieu de Travail (PST).

La promotion de la santé sur le lieu de travail concerne l’adoption par les travailleurs d’un mode de vie sain, en complément de la prévention des risques professionnels et de la création d’un environnement de travail sûr. Pour l’Agence européenne, une « culture de la santé au travail » au sein d’une entreprise, vise à garantir une organisation du travail et des situations de travail qui préservent et développent le bien être et la santé. En premier lieu, les obligations légales doivent être respectées. Dans ce contexte, peuvent se développer des programmes de promotion de la santé.

Quelques exemples

De nombreuses entreprises en Europe se sont engagées dans des programmes de promotion de la santé, sur le temps de travail. Il peut s’agir de séances d’éducation à la santé, abordant notamment les relations à l’alcool, au tabac et aux autres dépendances. L’équilibre alimentaire fait l’objet de nombreuses actions, qui peuvent influer sur le type de restauration en entreprise (ex. : promotion de menus équilibrés et d’une alimentation saine). D’autres exemples concernent la mise à disposition de temps et de moyens pour une pratique régulière de sport (ex. : temps de détente avec un coach sportif). La ma trise du stress fait l’objet de nombreuses actions. Des entreprises développent des politiques de développement du bien-être.

Les retours

Pour l’Agence européenne, la promotion de la santé sur le lieu de travail aboutit à une baisse de l’absentéisme et une amélioration des motivations individuelles et collectives. La productivité s’améliore quand le climat dans l’entreprise est favorable, et que le bien-être de chacun est préservé. Tout peut alors converger vers une préservation de la santé de chaque salarié. Au delà de la rentabilité pour l’entreprise, des bénéfices sont attendus pour la société dans son ensemble. Une réduction des coûts en matière de soins est attendue si la santé est améliorée. Enfin, le vieillissement de la population active incite à aider les personnes à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Les intérêts des entreprises rejoignent ceux de la société.

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258