Pénibilité, maintien dans l’emploi, risques chimiques : échanger pour mieux prévenir
Les facteurs de pénibilité au travail pris en compte pour les retraites anticipées dans la réforme des retraites, la prévention en matière de pénibilité, le maintien dans l’emploi, les risques chimiques et comment les éviter : autant de thèmes d’actualité qui posent question, qui demandent information et formation… Les échanges d’expériences interdisciplinaires et intersectorielles, lors de rencontres régionales, présentent un bon moyen de prévention.
Dans cette optique, les 4e Assises régionales pour la santé au travail en Picardie se sont tenues en octobre, dans les trois départements, par demijournées d’échanges et de réflexion : le 12 à Amiens, le 13 à Saint-Quentin et le 19 à Compiègne. Elles ont été organisées par la DIRECCTE Picardie, aidée de la CARSAT Nord-Picardie, les Services de Santé au Travail, l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, la Mutualité Sociale Agricole, le CESTP-Aract Picardie et l’OPPBTP. Elles ont abordé les orientations du second Plan régional de santé au travail de Picardie 2010-2014 (PRST 2).
Dans les trois assistances, des chefs d’entreprise, des salariés membres de CHSCT, des délégués syndicaux, des préventeurs internes aux entreprises ou externes appartenant aux associations, aux organismes privés et publics de santé au travail ont écouté les interventions, ont questionné les intervenants et ont témoigné de leurs expériences. Les matinées étant courtes, ce fut surtout le moment de rappeler les enjeux du PRST 2 et de la réforme des retraites, de synthétiser les droits et obligations de chacun, de présenter outils et méthodes à disposition de tous notamment sur des sites internet dédiés, de partager des expériences en s’appuyant sur des cas concrets.
Avant d’établir des dossiers de retraites anticipées pour pénibilité, les entreprises sont invitées à développer des actions de prévention. A ce titre, l’exemple de la société d’aéronautique Aérolia est parlant. Sa réflexion sur la prévention de la pénibilité au travail, dans une entreprise où la moyenne d’âge est aujourd’hui de 29 ans (donc des salariés qui seront concernés par la réforme des retraites) s’appuie sur une expérience antérieure : les départs en pré-retraite à la fin des années 1990. Une analyse de l’activité sur 460 postes de travail a déterminé 2017 opérations de travail différentes qui ont été cotées selon les risques et les facteurs de pénibilité. Direction de l’entreprise, médecin du travail, ergonome,CHSCT, salariés ont participé. A partir de ces observations et résultats, des améliorations des conditions de travail sont mises en place. Du passé sont tirées des leçons pour l’avenir.
Laurence Théry souligne la difficulté de prendre en compte le ressenti des salariés pour interpréter les facteurs de pénibilité, donnée qu’elle suggère de croiser avec des mesures plus techniques. Rachel Ajroud, ergonome à l’ASMIS, à travers l’exemple d’une action de prévention autour de la « plonge » dans une entreprise de restauration collective, montre que l’analyse des tâches et des fonctions de chacun permet d’apporter des solutions simples d’amélioration comme la réorganisation du travail, la formation pour mieux utiliser machines et outils, le réaménagement des postes.
Que ce soit pour la prévention de la pénibilité et des risques chimiques ou sur la problématique du maintien dans l’emploi et du reclassement professionnel, il est important d’anticiper et donc de croiser les analyses et expériences à partir d’observations directes de situations de tavail. Paul Frimat regrette qu’on ait indemnisé des départs en pré-retraite au lieu d’aider ces salariés inaptes sur certains postes à continuer à exercer une activité professionnelle. Il est important que la réflexion se fasse entre les entreprises mais aussi au sein des branches professionnelles et même de façon intersectorielle pour permettre ces reclassements.
« Ces rencontres, résume Daniel Lejeune, illustrent le principe fondamental qu’il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs (partenaires, préventeurs, entreprises, salariés, organisations professionnelles). Outre le site http://www.travailler-mieux.gouv.fr/ les entreprises ont intérêt à s’appuyer sur les documents existants comme le document unique, les atlas régionaux des accidents du travail et maladies professionnelles, les archives et données collectées lors d’autres négociations comme les plans seniors. »
Cinq principes se dégagent : la mobilisation partenariale pluridisciplinaire de tous les acteurs, l’appropriation par tous de la notion de pénibilité, la nécessité d’un dialogue social entre le chef d’entreprise et les représentants du personnel, avoir une approche globale de la santé au travail dans le but d’améliorer les conditions de travail, la prise en compte du vécu et du ressenti des salariés qui se sentent alors écoutés et peuvent donner du sens à leur travail
Les Intervenants
Dany LELEU, chargé de communication de la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) Picardie, a assuré l’animation des trois demi-journées. Amiens, Auditorium du Crédit Agricole, ouverture par Joël HERMANT, directeur de la DIRECCTE-Picardie.
Rencontre : Mieux prévenir la pénibilité au travail
Sylvie BRABANT, André-Marie LOOCK, Thierry BECKER, Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT) Nord-Picardie, Clélia DELPECH, DIRECCTE-Picardie, Jean KASPERSKI, ergonome, Aérolia, Méaulte, Somme, Laurence THERY, Directrice du Centre d’Ergonomie et de Sécurité du Travail – Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (CESTP-ARACT) Picardie, Catherine REMY, CESTP-ARACT Picardie, Laurent ALLARD, Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), Rachel AJROUD, ergonome, Association Santé et Médecine Interentreprises de la Somme (ASMIS) Synthèse par Daniel LEJEUNE, secrétaire général du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail (COCT)
Saint-Quentin,
Amphithéâtre Mercure de la CCI Introduction par Philippe SUCHODOLSKI, Pôle Travail, DIRECCTE -Picardie et par Jean-Claude NATTEAU, conseiller municipal de Saint-Quentin, chargé de la Santé représentant le maire et Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier BERTRAND
Rencontre : Permettre le maintien dans l’emploi
Dr Alain MARC, Médecine du Travail de l’Aisne (MTA), Olivier BINNINGER, Intervenant Prévention des Risques Professionnels (IPRP) du Groupement d’Action Sociale du BTP de la région du Nord-Est – Médecine du travail (GAS BTP) Ludivine CHEMSI, CARSAT, Dominique GRUNY, Directeur de la papeterie CEPAP « La Couronne », Gauchy, Aisne, Christophe JANKOVSKY, service de maintien dans l’emploi, SAMETH 02 Laurence THERY, CESTP-ARACT Picardie, Synthèse par le Pr Paul FRIMAT, Professeur des universités, praticien hospitalier, Lille2 CHRU Lille
Compiègne,
Amphithéâtre de l’UTC Présentation du 2e Plan Régional de Santé au Travail 2011-2014 Introduction par Michel GOUTAL de la DIRECCTEPicardie,
Rencontre : Prévenir les risques chimiques (réglementation, outils, démarche de substitution, travail prescrit/travail réel, suivi médical, formation)
Vincent GÉRÉMY, Laurent AGOR, DIRECCTE – Picardie Alain SOYEZ, Sylvain VITTECOQ, Muriel DUMONT, CARSAT Nord-Picardie Dr Jérôme DOMERGUE et Céline VIGUERARD, MEDISIS, Service interentreprises de santé au travail de Beauvais, Dr Christine ASSAD, Santé et Médecine du Travail de l’Oise (SMTVO) Dr Marie Odile SOULES, MSA (Mutualité Sociale Agricole) Dr Sylvie DIMERMAN, CESTP-ARACT Picardie Pierrick POLY, MSA.
(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258