TOUT COMMENCE PAR L’INFORMATION

Partager

ASTIL 62

Après visite des entreprises de leurs secteurs, plusieurs professionnels du Service de Santé au Travail de Calais-Boulogne-Le Touquet ont fait un constat simple mais crucial : de nombreux employeurs étaient peu informés face aux risques chimiques. L’existence des fiches de données de sécurité et les enjeux du nouvel étiquetage (applicable progressivement dès janvier 2011) étaient très peu connus. Il fallait faire quelque chose, adapté aux données locales. En route pour l’aventure…

Le constat posait une question corollaire : pourquoi ? Plusieurs éléments de réponse furent identifiés. L’un d’entre eux est la complexité, à la fois du risque chimique et de la réglementation. « Conjuguée au manque de temps et de moyens, notamment dans les PME et les TPE, cette complexité nous a conduit à concevoir des supports d’information simples, didactiques, précis et complets » nous précisent Emily Bouraki, médecin du travail, et Nathalie Defachelles, assistante en santé au travail, au nom du groupe de travail dénommé GARC, comme Groupe Action Risque Chimique. A chacun, sa porte d’entrée dans cet ensemble documentaire.

Le cd-rom

Ce cd-rom est d’abord un outil facilitant le travail d’évaluation des risques. Il aide à réaliser des fiches de poste et comprend un guide à l’évaluation des risques chimiques. Il permet, à l’employeur, de faire les fiches individuelles d’exposition ; ces fiches sont très rares dans les petites entreprises. La liste actualisée des salariés exposés et l’attestation d’exposition sont également réalisables. Enfin, un fichier très ludique permet d’aborder la question des pictogrammes, si importants pour commencer à situer un produit ou une substance.

Le complément « papier »

Un document imprimé donne des informations sur les Fiches de Données de Sécurité, l’étiquetage, les consignes de premier secours, avec des conseils précis sur la pharmacie de base à avoir en entreprise. Les C.M.R. (produits à risques cancérogènes, mutagènes et toxiques sur la reproduction) sont expliqués, avec les spécificités de leur réglementation. Les notions de Valeurs Limites d’Exposition (VLE) et de Valeurs Moyennes d’Exposition (VME) sont présentées. Enfin, le lecteur est orienté vers des sites internet qui peuvent lui être utiles.

Le diaporama

En complément, un diaporama est à disposition des professionnels du Service de Santé au Travail, pour leur faciliter les interventions en entreprises. Ils peuvent ainsi expliquer et sensibiliser, en accompagnant des projets de prévention pour aller au-delà des différents supports présentés ci-dessus. L’ensemble abouti à une pochette très complète. Mais déjà, se profile le projet de faire une évaluation de l’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans les garages de ville et ceux des entreprises. De l’information à l’expertise ciblée, il n’y a qu’un pas.

GARC comme….

Tout ce travail de réflexion, de recherche, d’information et d’actions s’est fait grâce à la mise en place d’un Groupe Action Risque Chimique, au sein du Service de Santé au Travail de Boulogne- Calais-Le Touquet.
En voici les acteurs :

- Docteur Emily Bouraki, médecin du travail
- Jeanne Marie Anot, Nathalie Defachelles, Nadège Fontaine, Virginie Lapôtre, Aurore Pécron, assistantes en santé au travail.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258