Risques nouveaux et émergents: Regards et points de vue de 45000 européens

Partager

A un moment ou l’Europe joue un rôle de plus en plus important sur le plan économique et social, voici trois zooms sur une enquête menée par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail. Son nom : enquête ESENER. Son objet : les risques nouveaux et émergents. La population enquêtée : 28 649 dirigeants et 7 226 délégués à la Santé et la Sécurité de 31 pays différents (Union Européenne et Croatie, Turquie, Suisse, Norvège). Petit aperçu sur la gestion des risques sur les lieux de travail, en Europe.

regard

1. Une gestion des risques dans 70 % des entreprises

En France, 70 % des répondants disent qu’il existe dans leur entreprise une politique documentée, un système de gestion établi ou un plan d’action sur la santé et la sécurité. Ce taux est supérieur à 90 % dans des pays tels que l’Espagne, le Royaume Uni, la Norvège, la Suède ou la Finlande. Pour évaluer le risque, plus du tiers des entreprises, font appel à des sous-traitants. L’implication des responsables hiérarchiques et la participation des salariés sont des facteurs clés de réussite.

2.Pas de gestion des risques dans 30% des entreprises

Les raisons invoquées pour justifier l’absence de gestion des risques sont l’absence de nécessité compte tenu des risques présents (54%), le manque de compétences en interne (50%), le manque de temps (45%), le manque d’intérêt (40%), le manque de ressources financières (28%). Ces chiffres sont supérieurs dans les petites entreprises… On peut en conclure qu’un accompagnement spécifique leur est nécessaire.

3. Accidents, stress et TMS

Pour 80 % des dirigeants, les accidents représentent une préoccupation importante ou relative. Pour 79 % d’entre eux, c’est le stress. Pour 78 % d’entre, ce sont les TMS. Puis viennent le bruit et les vibrations (61 %), les substances dangereuses (58 %), les violences et menaces de violences (37 %), les brimades et harcèlements (37 %). A noter que les petites entreprises signalent moins de risques. Ceci pose la question de leur niveau de sensibilisation aux risques liés au travail.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258