VENATOR

Lauréat des 10èmes TROPHEES PREVENTION !

Le 29 janvier 2018, Frédéric Lankar, directeur de site VENATOR, a reçu, en présence de Yves Thréard, journaliste de renommée nationale, le 10ème Trophée de Prévention. Cette distinction lui a été remise par monsieur Philippe Vandamme, président du SIMUP, devant près de 200 personnes réunies à l’occasion des vœux de VAL DE LYS ENTREPRENDRE. Ce trophée récompense les efforts d’une entreprise dans sa démarche de prévention en Santé Travail et de sa collaboration avec le SIMUP, son service de santé au travail.

Sur le site de Comines, VENATOR emploie 50 salariés, sur un secteur hautement spécialisé : la fabrication de pigments outremer. Depuis ce site, VENATOR exporte dans 80 pays au monde, pour la coloration de peintures et teintures, matériaux plastiques, cosmétiques, etc. Le Dr Alain Maes, médecin du travail au SIMUP, assure le suivi de santé au travail de ce site de production. La culture « Zéro accident ou rejets atmosphérique » a pris un coup d’accélérateur depuis 2015, avec « Zéro Harm », valeur fondamentale de VENATOR. En associant le système Hygiène Sécurité Environnement », Zero Harm s’appuie sur le « JE » (Prise de conscience et responsabilité individuelle) et le « Nous » (responsabilité collective). A ce titre, des règles de vie sur le site et des échanges permanents sont privilégiés : la croix de sécurité (rencontre journalière des membres d’une équipe), le Stop 60 secondes (sécurisation d’une situation), les échanges sécurités.

Un jeudi sur deux, les salariés de VENATOR ont à disposition des paniers de fruit, grâce à une sous-traitance à une société locale. Par ailleurs, une journée sur la sécurité routière a été organisée. Une étude sur les Risques Psychosociaux a été engagée avec un psychologue du travail. 60 % du personnel a répondu au questionnaire. 85 % du plan d’action a été réalisé en 2017.

C’est l’ensemble de ce travail qui a été mis à l’honneur par les équipes du SIMUP placées sous la direction d’Hervé Morel. Nous y reviendrons dans le numéro 42 d’Entreprise & Santé (2ème trimestre 2018).

VENATOR
50 salariés
COMINES

Simup – Santé au Travail Vallée de la Lys – Lille Métropole

Hors magazine le 27/02/2018